Comment choisir son stylo ?

Qui n'a pas eu le sentiment que son stylo affectait sa qualité d'écriture ? Il existe une grande variété de modèles, du stylo plume au stylo feutre en passant par l’incontournable stylo-bille. Il suffit de trouver celui qui convient parfaitement à votre style d’écriture, à la pression que vous exercez sur le papier et à vos préférences, afin qu’il vous soit confortable et pratique au quotidien. Tout est possible ! Lumière sur les différents types de stylos qui existent sur le marché de la fourniture de bureau.

Quel type de stylo choisir ?

Le stylo bille

Un incontournable ! Le stylo-bille est économique, il s’adapte à toutes les circonstances et a une durée de vie plutôt longue. Ultra-résistant, il vous accompagnera fidèlement au quotidien ! Son encre pâte offre une écriture fluide, ne bave pas et sèche rapidement. Sa pointe avec bille durcie permet une écriture rapide, sans accroc sur le papier. C’est également une encre qui ne s’efface pas facilement et qui est recommandée pour les documents autocopiants et officiels.

En télétravail ? Le stylo-bille 4 couleurs est une excellente option, car il vous permet d’avoir toutes les couleurs sur un seul stylo, pour un gain de place indéniable. On retrouve également des stylos multifonctions, disposant de 3 couleurs + 1 surligneur ou 1 porte-mine en fonction des besoins.

Il existe également des stylo-billes rechargeables, qui allient ainsi praticité et respect de notre planète, comme le stylo Bic Altantis Premium !


bureau

Le stylo-plume

Le stylo-plume est le stylo idéal pour les grandes occasions et les personnes qui aiment apporter du soin à leurs documents manuscrits. En fonction de la pression exercée sur la plume, la largeur du trait peut varier !
Gros avantage du stylo plume : son encre s’efface très facilement avec un stylo effaceur. C’est également une solution d’écriture écoresponsable, puisqu’il suffit de changer seulement de cartouche lorsque la vôtre est terminée.


bureau

Le stylo roller

Le stylo-roller est idéal pour les amoureux du stylo plume, qui ont néanmoins besoin d’écrire vite et/ou beaucoup. Son credo : la fluidité ! Il offre un excellent confort d’écriture, grâce à sa bille qui roule sur le papier, en délivrant la juste dose d’encre.

On retrouve deux types de stylo rollers :
• Vous avez tendance à appuyer un peu fort sur le papier en écrivant ? Le stylo roller à encre liquide sera idéal pour vous, le débit de l'encre est constant et régulé. Vous pourrez également l’utiliser sur des documents auto-copiants (papier carbone, par exemple). Par ailleurs, les rollers à encre liquide sont parfois dotés d’une encre pigmentée, qui permet une écriture inaltérable, infalsifiable et résistante à l’eau. Parfait pour les signatures de documents officiels ou les chèques ! Certains stylos-rollers à encre liquide sont également rechargeables, à l’instar du Hi-Tecpoint V5 signé Pilot.
• Le stylo roller à encre gel est particulièrement appréciable lorsque vous avez besoin d’écrire des cartes de voeux par exemple, grâce à la luminosité de ses couleurs. De plus, certains modèles sont dotés d’une encre qui sèche deux à trois fois plus vite que les stylos gels standard.

Dans la famille roller, on distingue les pointes aiguilles pour une plus grande précision et les pointes coniques ou métal pour plus de robustesse et de confort.


bureau

Les stylos feutres

Souvent plébiscité par les dessinateurs ou les architectes, le stylo-feutre est souvent décliné dans une grande variété de couleurs et permet de réaliser des croquis facilement. Cela étant, il peut être utilisé par tous, car son écriture souple permet d’écrire rapidement. Véritable caméléon, il s’adapte à diverses surfaces ! Comme pour un feutre de coloriage, la pointe est imprégnée d’encre, par système de capillarité. Avantage non négligeable, elle permet un séchage rapide de l’encre, pour un résultat sans bavures. Aujourd’hui en nylon ou en synthétique, cette pointe était auparavant en feutre naturel.

A noter : les feutres pointe fine baguée métal offrent un tracé de précision et évitent un écrasement de la pointe.


bureau


Les stylos effaçables

Les stylos effaçables sont très pratiques, car ils permettent d’écrire et de corriger à volonté, grâce à leur gomme intégrée. Ils peuvent être des stylos rollers ou des stylos bille. En revanche, il est préférable de ne pas les utiliser sur des documents officiels.


bureau

Les différentes pointes

De manière générale, pour une écriture précise, préférez les pointes fines comme le stylo BIC® orange grip. Elles font en moyenne 0.8 mm de diamètre et la largeur du trait est de 0.36 mm. Pour un usage quotidien, nous vous recommandons une pointe moyenne, qui a généralement un diamètre de 1 mm et une largeur du trait de 0.4 mm. Pour une écriture douce, il faut allier une pointe plus large (+ d’1 mm) à une encre plus fluide (ultra douce).

Le saviez-vous ? Il existe une différence entre la pointe et le tracé. Par exemple, une pointe 0,7mm peut donner un tracé 0,5mm, mais cela dépend également de votre écriture (inclinaison, intensité de la pression exercée). Le tracé dépendra également de votre stylo et de sa pointe : une pointe bille de 1 mm n'écrira pas de la même largeur qu'une pointe gel.

Focus sur les différentes encres

bureau

Pensez ergonomie et praticité !

En fonction de votre préhension du stylo et de vos habitudes, le confort d’écriture ne sera pas le même en fonction des modèles. Posez-vous les questions suivantes : êtes-vous plus à l’aise avec un stylo au corps fin ou large ? Préférez-vous un stylo rétractable ou à capuchon (capuchon que l’on peut souvent perdre) ? Le grip sur le corps du stylo peut être également bienvenu, pour une meilleure prise en main. Si vous vous déplacez souvent, en voyage ou simplement d’une réunion à l’autre, pensez à choisir un modèle avec clip en métal sur le capuchon, pour avoir toujours votre stylo avec vous !



Vous avez trouvé le modèle qui vous conviendrait le mieux ? Retrouvez notre large choix de stylos !

Notre sélection