Comment choisir son adhésif d'emballage

Comment bien choisir mon adhésif d'emballage ?

Quid de l’adhésif d’emballage ?

Au bureau, mais également si vous travaillez en entrepôt ou tout simplement si vous déménagez, vous pouvez avoir besoin d’adhésif d'emballage. Focus sur les différentes possibilités !

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son adhésif

Posez-vous les bonnes questions pour choisir votre adhésif d’emballage !
• Sur quelle matière sera collé l’adhésif ?
• Quel est le poids du carton ?
• Quelles seront les conditions de transport ?
• Quelle sera la température du lieu de stockage de mes cartons/colis ?
• Pendant combien de temps le carton devra rester fermé ?

Les différents types d’adhésif d’emballage

Il existe deux grands types d’adhésifs d’emballage : en PVC ou en polypropylène.
Les adhésifs en polypropylène (PP) adhèrent très bien sur tous les matériaux, résistent parfaitement aux écarts de température et bien qu’ils soient fins et plutôt économiques, ils sont très solides. Ils vous seront utiles pour stocker vos archives dans des espaces froids par exemple ou bien pour envoyer des colis dans un pays aux températures plus élevées que sous nos latitudes. Les adhésifs en polypropylène sont bienvenus pour fermer rapidement vos colis, même à grande cadence. Ils sont également respectueux de l’environnement car ils ne contiennent pas de solvant et sont biodégradables.

Voici les quatre grandes familles d’adhésifs d’emballage PP :

L’adhésif polypropylène : idéal pour les charges de moins de 15 kilos. Il est en général utilisé pour fermer des cartons légers et identifier des colis. Il se déroule facilement, supporte bien les UV et le vieillissement. Il résiste aux températures allant de -30 à 150 degrés, ainsi qu’aux produits acides et alcalis (dilués). C’est également l’adhésif d’emballage le plus économique.
En revanche, son pouvoir d’adhésion ne dure pas dans le temps et n’est pas recommandé pour une utilisation intensive. Il est également assez bruyant au moment du déroulage. Recyclable et sans solvants !

adhésif polypropylène silencieux

L’adhésif polypropylène silencieux : supportant jusqu’à 30 kilos, vous pourrez l’utiliser pour des cartons légers et moyens. Très solide, il résiste aux cisaillements, au temps qui passe, aux écarts de température ainsi qu’aux UV. Il s’agit d’une bonne alternative à l’adhésif en PVC, car il présente les mêmes qualités pour un coût moindre. Comme son nom l’indique, il se déroule en faisant moins de bruit que l’adhésif polypropylène basique. Sans solvants !

adhésif polypropylène acrylique

L’adhésif polypropylène acrylique : ultra-économique, il présente aussi l’avantage d’être très résistant aux UV et aux amplitudes de température. Il est particulièrement utilisé pour le stockage d’archives, grâce à sa grande capacité à résister dans le temps. La colle agit progressivement, pour un collage optimal ! Côté bruit, vous pouvez choisir un adhésif PP acrylique silencieux. Formulé à base d’eau !

adhésif en polypropylène armé

L’adhésif en polypropylène armé : cet adhésif est idéal pour les emballages lourds et le renforcement de colis, mais également si vous devez stocker, sécuriser et transporter des caisses et des cartons. En cas de transport de matières dangereuses, c’est l’adhésif à avoir ! L’adhésif en polypropylène armé est un adhésif extrêmement résistant, grâce au croisement de la fibre de verre en longueur et en largeur et à son fort pouvoir agrippant. Il résiste sans problème aux déchirures, aux frottements et à l’humidité.

Voyons maintenant les adhésifs en PVC

L’adhésif en PVC est assez simple d’utilisation et peut-être utilisé par quasiment tous les professionnels, pour sécuriser/fermer caisses et cartons, jusqu’à 30 kg. Plutôt résistant, il adhère très bien sur la plupart des surfaces et ce, pour longtemps ! Le ruban se déroule facilement, de manière silencieuse et il reste souple, facile à couper à la main. Il est imperméable et résiste donc à l’humidité, mais également aux produits acides. Enfin, il se décolle sans trace !
En revanche, l’adhésif d’emballage en PVC ne résiste pas très bien aux variations de température et, gros bémol pour la planète, il n’est pas biodégradable.

- Zoom sur l’adhésif d’emballage en PVC monofilament : très costaud, il permet de fermer des cartons lourds et est particulièrement conçu pour les cartons de déménagement, d’archivage et les gros colis. Il peut supporter jusqu’à 50 kilos.

Equipez-vous d’un dérouleur ! Cet accessoire est un indispensable à avoir pour gagner un temps considérable au moment de la fermeture et de la sécurisation de vos caisses et cartons. Ultra-pratiques, ils vous permettront également de réaliser un travail précis et soigné.

lampe

Et les autres adhésifs ?

Les rubans adhésifs s’adaptent à vos besoins ! Vous pouvez ainsi retrouver des adhésifs double face, des adhésifs de marquage au sol, des adhésifs isolants, des adhésifs imprimés (avec l’inscription “Attention fragile” ou “Bande de Garantie”, par exemple) ou encore des adhésifs d’emballage colorés, qui vous permettront d’identifier rapidement vos cartons.