S'équiper pour le télétravail

Le matériel informatique et bureautique indispensable
pour travailler dans de bonnes conditions

Vous avez trouvé l’endroit idéal où installer votre bureau ? Désormais, équipez-le à l’aide du matériel informatique et bureautique nécessaire à l’exercice de vos missions. Vous ne savez pas quoi choisir ? Pas de panique, nous vous accompagnons tout au long de vos choix en vous détaillant les différentes solutions.

Un grand écran externe pour votre confort et une meilleure productivité

La lecture sur votre petit écran d’ordinateur devient pénible ? Ne négligez pas votre confort afin de travailler de manière productive. En effet, travailler sur l’écran d’un ordinateur portable peut provoquer une fatigue oculaire prématurée du fait de sa petite taille et incite l’utilisateur à se courber pour mieux voir. Utiliser un grand écran vous permet de travailler plus confortablement. Vous pourrez le positionner à la bonne hauteur et à la bonne distance, afin d’éviter les tensions cervicales et dorsales. Grâce à un grand écran externe, vous pourrez également étendre votre écran d’accueil en passant d’un écran à l’autre. Disposer de deux écrans vous permettra d’utiliser deux logiciels de manière simultanée et de jongler avec différentes fenêtres. Par exemple, vous pourrez placer votre boîte de réception sur votre écran de PC portable situé sur votre droite afin de consulter rapidement vos nouveaux e-mails, tout en continuant à travailler sereinement sur le grand écran externe situé sur votre gauche.

écran d'ordinateur

Quelle taille d'écran choisir ?

Un moniteur de 22 pouces (au moins) est idéal pour équiper votre espace de télétravail. Pour certaines professions (graphistes, infographistes, développeurs), il est nécessaire d’utiliser une taille d’écran plus importante.

Mémo : équivalence pouces et cm :

Diagonale en pouces Diagonale en cm
22" 55,9 cm
24" 61 cm
27" 68,6 cm
32" 81,3 cm

Une souris et un clavier pour prévenir les troubles musculo-squelettiques

clavier

Travailler sur un ordinateur portable signifie avoir un écran proche des yeux, afin de pouvoir disposer du clavier ainsi que du pavé tactile. Alors que, qui dit moniteur externe, dit utilisation d’un clavier et d’une souris ! Il s’agit des périphériques indispensables à votre activité. Vous n’utilisez pas de grand écran externe ? Le clavier et la souris restent des accessoires nécessaires au bon confort de votre espace de travail. En effet, le clavier externe permet de garder une bonne distance entre vos yeux et l’écran. La souris, qui se substitue au pavé tactile (touchpad), permet de garder son poignet dans l'alignement du bras afin d’anticiper les troubles musculo-squelettiques. Psst, il est peut-être temps d’essayer une souris ergonomique verticale !

lamp

Périphérique avec ou sans fil ?

Pour une utilisation en home office, nous vous conseillons un clavier et une souris sans fil. Deux types de fonctionnement existent : une alimentation par piles ou grâce à un connecteur USB avec nano-récepteur. Ainsi, vous pourrez déplacer votre espace de travail sans aucun problème et sans être encombré par les câbles. Aussi, l’option sans fil vous permet de ne pas surcharger les ports USB de votre ordinateur.

 

 

Une connectique adaptée pour centraliser l’ensemble de vos accessoires

Vous disposez de nombreux accessoires et n’avez plus de ports USB disponibles ? Utilisez un hub USB afin de brancher tous vos appareils à un seul et même endroit : clavier, imprimante, clé USB, etc.

Un destructeur de documents pour vous assurer la meilleure des confidentialités

La sécurité est une des priorités au sein des entreprises. En effet, nombreuses sont celles qui sont victimes d’espionnage économique. Alors, particulièrement en situation de télétravail, ne négligez pas la sécurité et la protection de vos données. Ne jetez plus, détruisez tous vos documents sensibles, administratifs, financiers, marketing, qu’ils soient liés à votre entreprise, à vos fournisseurs ou à vos clients. Le choix d’un destructeur doit s’effectuer en fonction du nombre d’utilisateurs et du volume détruit. Pour vos activités en home office, nous vous recommandons un destructeur de bureau/individuel avec une corbeille de moins de 25 litres.

destructeur de documents

Destructeur à chargement manuel ou automatique ?

Pour une utilisation occasionnelle en télétravail, par un seul utilisateur, il est préférable de s’orienter vers un destructeur à chargement manuel : chargez et détruisez vos documents les uns après les autres. Les destructeurs automatiques sont à privilégier au sein d’un open space ou dans de grands bureaux pour détruire un grand volume de papier.

Les niveaux de sécurité

La réponse à cette question dépend de la sensibilité et de la confidentialité de vos documents. Plusieurs types de coupes et niveaux de sécurité (exprimés en DIN) existent. Plus le niveau de sécurité est élevé, plus les particules détruites seront petites et fines. Retrouvez ci-dessous un récapitulatif :

Niveau de confidentialité (DIN) Type de protection (coupe)
Confidentialité de base : DIN P1 et P-2 Protection standard : coupe droite
Confidentialité standard : DIN P-3 Haute protection : coupe croisée
Confidentialité moyenne : DIN P-4 Haute protection : coupe croisée
Confidentialité haute : DIN P-5 et P-6 Protection optimale : coupe micro-particules

À noter : certains destructeurs peuvent également détruire passeports, carte de crédit et autres.

Un casque téléphonique pour une communication optimale

casque téléphonique

Qui dit télétravail, dit nécessité de garder un contact régulier, voire quotidien, avec vos collègues et collaborateurs. En période de télétravail, vous passerez donc une grande partie de votre temps en communication. Il est alors important d’être équipé d’un bon casque téléphonique, également appelé micro-casque. Il facilite le travail multi tâches tout en conservant une bonne posture, sans contraintes pour une meilleure concentration. Il permet de participer à une conversation téléphonique ou à une visioconférence, tout en tapant sur son ordinateur ou en prenant des notes papier. Le microphone est placé près de la bouche et capte plus distinctement vos paroles.

Micro-casque avec ou sans fil ? Pour une utilisation en télétravail, notre choix s’oriente vers des casques filaires. À un rapport qualité/prix intéressant, ce type de casque dispose d’un fil plus ou moins long vous permettant d’assurer de brefs mouvements. À la maison, votre mobilité est réduite, car vous devez vous limiter à votre propre bureau, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de s’orienter vers un casque sans fil. Ce type de casque est préconisé pour des utilisateurs mobiles.

Casque monaural ou binaural ? Deux types de casques existent : monaural avec 1 écouteur et binaural avec 2 écouteurs. Votre choix doit s’effectuer en fonction de l’environnement dans lequel vous travaillez et du confort recherché. Pour une activité en home office, les deux types de casques peuvent être utilisés, puisque votre environnement de travail est plus calme qu’en entreprise. En revanche, si votre espace de travail est situé à proximité d’une zone extérieure bruyante, nous vous recommandons l’utilisation d’un casque binaural, qui vous apportera un plus grand confort d’écoute et une meilleure capacité d’attention.

Une imprimante pour des impressions lumineuses

À l’ère du numérique, il reste encore indispensable de réaliser des impressions papier. Optez pour une imprimante compacte afin de ne pas encombrer votre espace de travail. Technologie jet d’encre ou laser ? Le choix de la technologie d’impression dépend du volume d’impression au mois. Pour des missions réalisées en télétravail, nous vous conseillons d’utiliser une imprimante jet d’encre, au rapport qualité/prix intéressant. En effet, ce type d’imprimante est destiné à une impression occasionnelle et peu intensive. Vous pourrez imprimer sans problème quelques rapports financiers, devis ou factures. Cette technologie assure aussi bien des impressions en noir et blanc que des impressions en couleurs, offrant un rendu lumineux et intense. Elle fonctionne comme son nom l’indique avec des cartouches jet d’encre.

imprimante

Un support de stockage pour sécuriser vos données

Clé usb

Lors de vos journées en télétravail, vous n’avez pas forcément accès au réseau de votre entreprise où vous stockez habituellement vos dossiers, fichiers et travaux en cours. C’est pourquoi, il est nécessaire de disposer de supports de stockage alternatifs afin de palier à ce changement et sécuriser vos données. Clé USB ou disque dur externe ? Le choix entre ces deux supports dépendra de vos besoins de stockage externe. Faciles à transporter, les clés USB permettent de stocker et transférer vos travaux en cours. Petite ou grande capacité, le coût d’acquisition d’une clé USB est souvent attrayant. À l’inverse, le disque dur externe est plutôt dédié au stockage longue durée et à l’archivage de contenus volumineux. Ses capacités de stockage sont puissantes puisqu’elles peuvent atteindre 4 To.

Notre sélectionPour être bien équipé en télétravail