tout savoir sur la plastification

Tout savoir sur la plastification

La plastification est une méthode idéale pour protéger, valoriser et conserver vos documents de bureau. Grâce à la plastification, ils n’auront plus à subir les dommages causés par la poussière, les liquides, les intempéries, les frottements, les UV... et ne seront ni tachés, ni déchirés.
Usages, avantages, techniques : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la plastification !

Que peut-on plastifier ?

La plastification est adaptée à tous types de supports, puisqu’elle consiste simplement à les protéger grâce à l’application d’un film plastique (plus ou moins rigide) recto-verso. La plastification fonctionne sur les documents papier, bristol et carton.
Vous pouvez sans problème plastifier des documents, des photos, des cartes de visite, des guides d’instructions, des menus..., mais aussi vous en servir pour afficher des documents ou dans le cadre de loisirs créatifs.


Les avantages de la plastification

lampe
  • Les documents sont nettoyables et imperméables.
  • Les maquettes et plans de construction sont protégés des salissures.
  • Les affiches et posters sont rigidifiés pour mieux se conserver.
  • Les affichages extérieurs sont protégés des intempéries.
  • Les couleurs sont ravivées et les contrastes renforcés.
  • Les plis et les cornes sont éliminés pour une finition parfaite.
  • Les pochettes de plastification offrent une large variété de tailles (cartes de visite, badges, A5, A4 et A3) pour tous vos documents.
  • Un large choix d’épaisseurs vous est proposé pour toutes vos applications.
  • La plastification est définitive, le document ne peut être extrait de la pochette et devient donc infalsifiable.
  • Plastifier vos documents vous permet de faire des économies d’impression car vous n’avez plus besoin de les réimprimer à chaque fois qu'ils s'abîment.
  • La plastification est idéale pour les usages intensifs de vos documents.

Deux techniques de plastification

La plastification à froid

La plastification se fait manuellement, avec des pochettes adhésives ou avec une machine à plastifier qui permet de mieux lisser les deux faces de plastification. L’achat d’une plastifieuse n’est pas requis. Cette technique, économique, est cependant limitée à une épaisseur de 80 microns par face et convient à des usages occasionnels.

La plastification à chaud

Il s’agit de la technique la plus utilisée, qui convient à un usage régulier ou intensif. Vous aurez besoin d’une machine à plastifier. Les rouleaux chauffants de la machine font fondre les colles déposées sur les pochettes, ce qui signifie qu’il faut respecter un temps de préchauffage des rouleaux pour une plastification correcte. Le document final sera de mieux en mieux lissé selon le nombre de rouleaux dont est dotée la plastifieuse. Il peut y avoir 2, 4 ou 6 rouleaux de chauffe. Certaines machines à plastifier disposent également d’un système de plastification à froid !

plastification

Bien choisir votre plastifieuse

plastifieuses

Certains critères sont à prendre en compte pour bien choisir votre plastifieuse :

Bien choisir ses pochettes de plastification


Ce qu'il faut savoir

La plastification est irréversible. Si vous avez besoin de corriger votre document (le menu de votre restaurant, par exemple), il vous faudra le réimprimer et le plastifier à nouveau.

Votre document est obsolète ? Dans ce cas, optez pour un destructeur de documents, qui vous permettra de conserver vos informations confidentielles.