Comment choisir son marqueur ?

Qu'est-ce qu'un marqueur ?

Il s'agit simplement d'un stylo-feutre permettant de faire de larges traits. Il est donc particulièrement utilisé pour l'identification (de colis, de cartons...) et le marquage. Mais quelles sont les différences pouvant exister entre les marqueurs ? Lequel choisir selon votre usage ? On vous dit tout !

Quels sont les différents types de marqueurs?

Les marqueurs effaçables : on les utilise couramment pour écrire sur un tableau blanc, que ce soit à l'école, en formation ou durant une réunion d'entreprise. Ils se déclinent bien sûr en différents coloris, pour permettre d'expliquer facilement et rapidement des éléments parfois complexes à un auditoire. On efface simplement leur encre avec un chiffon (mouillé ou sec) ou une brosse à tableau. Il est à noter que l'effaçabilité d'un marqueur dépend de plusieurs facteurs : sa qualité mais également celle de la brosse et du tableau.

Les marqueurs pour papier : ils sont utilisables sur les paperboards, ces feuilles de papier XXL qui servent souvent de supports aux réunions. Bien sûr, leur encre est spécialement formulée pour ne pas traverser le papier.

NOUVEAUTE ! Stabilo a lancé son marqueur craie Woody 3 en 1, certifié PEFC, qui vous permettra d'écrire sur vitre, paperboard et tableau blanc.

Les marqueurs permanents : les marqueurs permanents disposent d'une encre indélébile, qui peut s'utiliser sur de nombreuses surfaces : verre, métal, photo, aluminium, plastique, etc. Leur encre est indélébile et inaltérable à l'eau et à la lumière. Les marqueurs permanents restent la solution la plus fiable pour les archives et on les utilise souvent dans les espaces de stockage, les entrepôts, les industries. Mais également au bureau ! Les marqueurs permanents pour CD et DVD sont conçus pour ne pas abîmer leur surface et résister à la chaleur. Vous pourrez également retrouver des marqueurs pour textiles, dont l'encre résiste à des multiples lavages à 40°C. Besoin d'écrire sur des vitres ou sur un tableau noir disposé en extérieur (on pense notamment à nos amis restaurateurs) ? Des marqueurs permanents résistants aux intempéries et aux températures extrêmes existent sur le marché, à l'instar du marqueur craie Chalk Uni Ball. Si vous vous sentez d'humeur créative, le marqueur peinture vous permettra de dessiner ou d'écrire sur le métal, le cuir, la pierre ou encore le verre.

Les différentes pointes

Pour un tracé constant et uniforme, préférez les pointes ogives.

La pointe biseau est à réserver dès lors que l'on souhaite plusieurs largeurs de tracé. La largeur du trait varie en fonction de l'inclinaison du marqueur.

Les différents types de corps

En métal : destiné à un usage plus industriel, un corps en métal permet une meilleure conservation de l'encre, sans altération de son corps. Les marqueurs avec corps en métal sont plus résistants, que ce soit à la casse, à la déformation, etc.

En plastique : les marqueurs au corps plastique sont plutôt recommandés à un usage de bureau et sont souvent moins chers.


Astuce de pro ! Pensez à conserver vos marqueurs bien à plat, pour que l'encre soit répartie uniformément.

Notre sélection