Bien choisir son papier

Comment choisir son papier ?

La consommation de papier est l’une des problématiques les plus importantes en entreprise, notamment concernant la protection de l’environnement.
Malgré de formidables avancées technologiques, passer au tout digital n’est pas une solution parfaite pour préserver les forêts. En effet, il est parfois plus confortable de consulter et annoter un document imprimé. Les archives de documents papier sont également plus sûres car indépendantes des problèmes informatiques éventuels. Par ailleurs, lire un long document sur son écran d’ordinateur peut s’avérer plus problématique pour l’environnement qu’imprimer un document sur un papier recyclé et écoresponsable. Selon Consoglobe, il est préférable d’imprimer un fichier qui vous demandera plus de 30 minutes de consultation/annotation sur écran.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de concilier impression et protection de la planète. Nous avons fait le choix de sélectionner des papiers respectueux de l’environnement, issus de forêts gérées durablement ou recyclés à partir de papier récupéré.

Pour aller plus loin dans cet engagement, nous sommes partenaires de Riposte Verte, organisation à but non lucratif qui se propose d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une gouvernance plus respectueuse de l’environnement. Retrouvez ici le Baromètre PAP50 2020, qui analyse la politique papier de 50 grandes entreprises françaises !

Choisir le bon papier est l’une des meilleures garanties d’éviter les rendus de mauvaise qualité, les déceptions et donc le gaspillage. Voici donc nos conseils pour choisir du premier coup LE papier qui saura vous satisfaire.

Le bon papier selon votre besoin

Pour vos photos et documents de présentation

Pour le meilleur rendu des contrastes et des couleurs, choisissez un papier ultra lisse :

Pour vos courriers et documents importants

Pour faire bonne impression, choisissez un papier haute blancheur qui a de la tenue :

Pour les grands tirages

Besoin d'imprimer des dossiers volumineux ? Choisissez un papier de qualité à prix attractif :

Au quotidien, on opte pour un papier eco-reponsable !

Pour les usages courants, choisissez un papier recyclé ou certifié afin de préserver l’environnement :

Selon le type de papier

Papier à faible grammage

Le papier 70-75g vous permettra de gagner de la place dans vos archives. En outre, la fabrication de ces papiers nécessite moins de matières premières et est donc plus respectueuse de l’environnement.

Voir les papiers à faible grammage


Papier blanc multi-usages

C’est le papier du quotidien. Il convient à l’impression de documents destinés à l’interne mais également de courriers standards.

Voir les papiers blanc multi-usages


Papier extra-blanc

Plus de contrastes, des couleurs intenses : le papier extra-blanc est un papier de choix pour vos courriers officiels et vos impressions couleurs (dossiers de présentations avec graphiques, photos, illustrations…)

Voir les papiers extra-blanc

Ce qu'il faut savoir

Les labels environnementaux

Dès que possible, choisissez un papier recyclé et/ou bénéficiant d’un label écologique (FSC, PEFC, EU Flower, Ange Bleu…).
Voir nos guides des labels environnementaux

Le conditionnement

Si votre papier est essentiellement utilisé pour alimenter un copieur, optez pour le carton de 2 500 feuilles sans emballage à la ramette. Gain de temps, moins de déchets, plus pratique !

Le niveau de blancheur

Un indice de blancheur (CIE) est calculé pour chaque papier. L’indice CIE est communiqué sur chaque fiche produit. Plus il est élevé et plus le papier est blanc et lumineux.

Les différents grammages

- Entre 70 et 75g : idéal pour du mailing ou de l’archivage
- 80g : c’est le grammage standard, qui convient aux utilisations courantes.
- 90g : convient parfaitement aux impressions en recto/verso
- 100g et + : permet de réaliser des documents de présentation, des affiches…

D’autres bons conseils pour une utilisation raisonnée de papier

- N’imprimez que si nécessaire
- Imprimez en recto-verso
- Pensez à supprimer les éléments inutiles de votre document avant impression, comme les publicités, les en-tête et signatures de mails, etc
- Réduisez si possible la taille de la police et des images de travail…

...Et encore d’autres conseils dans notre guide Comment mieux imprimer ? !