Comment choisir sa clé USB ?

La clé USB est aujourd’hui un outil indispensable pour emporter ses photos, musiques, films, documents professionnels, fichiers numériques… Avec une taille minimum, elle peut stocker jusqu’à 256 Go de données ! C’est aussi un indispensable pour sauvegarder, récupérer, partager. Accrochée au porte clé ou placée dans une poche, la clé USB est aujourd’hui devenue incontournable. Mais les modèles sont nombreux : capacité, vitesse, esthétique… et les prix varient également énormément d’une clé à l’autre. Voici quelques éléments pour vous aider à choisir la clé USB qui conviendra à l’utilisation que vous en ferez.

Choisir sa clé USB selon son besoin

Pour des dossiers confidentiels

La clé USB est un accessoire nomade par excellence et les données sauvegardées doivent être protégées en cas de vol. Certains modèles de clés USB possèdent un système de cryptage ou de mot de passe, assurant ainsi une totale confidentialité de vos données.

Pour un smartphone ou une tablette

Nous stockons des données sur notre smartphone, notre tablette, notre ordinateur portable et il parfois compliqué de les transférer d’un support à l’autre. Certaines clés USB sont munies de 2 connecteurs : 1 micro-USB pour les smartphones et tablettes et 1 USB pour les ordinateurs. Récupérer, sauvegarder et transférer vos photos, films et fichiers numériques d’un device à l’autre devient simple et rapide !

Selon les caractéristiques de sa clé USB

La vitesse de la clé USB : 2.0 ou 3.0 ?

Qu'est-ce que l'USB 2.0 et l'USB 3.0 ? Il s'agit de la vitesse de transfert en lecture et en écriture. Plus les données sauvegardées sur votre clé sont lourdes et plus la notion de vitesse devient importante. En effet, la vitesse maximale théorique pour la norme USB 2 (Hi-Speed USB) est de 480 Mb/s (60 Mo/s) alors que celle de la norme USB 3 (SuperSpeed USB) est de 5 Gb/s (640 Mo/s). Par exemple, transférer un fichier de 2 GB avec une clé 2.0 vous prendra 3 mn en lecture et 11 mn en écriture contre 20 s. et 1mn 30 avec une clé 3.0 ! Sachez également que même si vous n'avez pas de port USB 3, vous obtiendrez malgré tout de meilleures performances avec une clé 3.0 sur un port USB 2 qu'avec une clé USB 2. Comment vérifier la présence d'un port USB 3 sur votre matériel ? C'est facile, il est de couleur bleue.

Voir nos clés USB

La capacité de la clé USB

Fiducial Office Solutions vous propose des clés USB aux capacités de stockage allant de 8 à 256 Go. Le choix de la bonne capacité dépend de ce que vous comptez sauvegarder.
• Les clés USB de 8 Go sont conseillées pour du stockage temporaire.
• Les clés de 16 Go, 32 Go et 64 Go permettent le stockage de documents plus volumineux.
• Les clés de 128 Go et 256 Go permettent quant à elles le stockage de fichiers lourds comme des photos HD, des vidéos HD ou des musiques.






Ce qu'il faut savoir

Vitesse de lecture/écriture

Vous l'aurez compris, la vitesse de transfert en lecture et en écriture de votre clé sera meilleure en USB 3.0 qu'en 2.0 mais pas seulement. D'une clé à l'autre, les capacités varient : il est donc important de vérifier la vitesse en lecture et écriture. Elle est indiquée en Mb/s. On estime que la bonne vitesse est au minimum de 20Mo/s.

Les accessoires

Il existe de nombreux accessoires qui peuvent vous faciliter la vie : rallonges USB, câbles USB avec adaptateur micro USB, hub USB, chargeurs USB allume cigare… le tout en USB 2.0 et USB 3.0.

Voir tous nos accessoires USB