Ce que nous savons
Enrhumé ? Grippé ? Barbouillé ?
La fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail estimait en 2010 que 40% des européens avaient travaillé au moins une fois dans l'année alors que leur état de santé aurait nécessité qu'ils s'arrêtent.
Quand on sait que la transmission d'un certain nombre de maladies s'effectue par les mains, on sait l'importance de se laver régulièrement lorsqu'on est au travail. Et on connaît aussi l'importance qu'il y a de nettoyer soigneusement les potentiels "nids à microbes" que sont les poignées de portes ou le clavier du photocopieur par exemple.
Ce que nous ne savons pas
Le nombre de germes présents sur un bureau est 400 fois supérieur à celui retrouvé sur un siège de toilette ordinaire. C'est une étude menée par un docteur en microbiologie de l'Université d'Arizona qui en a fait la démonstration.
*source : Étude de l'Université de l'Arizona - Docteur Gerba, 2002 - "First In-Office Study Dishes the Dirt on Desks"
Les objets de votre quotidien sont-ils nettoyés ou désinfectés ?
Faites votre diagnostic !
Quelles sont les zones à nettoyer régulièrement dans votre espace de travail ?
- Clavier photocopieur
- Clavier ordinateur
- Souris
- Tables de réunions
- Bureau
- Téléphone fixe
- Smartphone
- Casque
- Poignée de porte du bureau
- Interrupteurs