comment choisir sa lampe de bureau

Comment choisir sa lampe de bureau ?

La bonne lampe selon votre besoin

lampe de bureau orientable

Une lampe de bureau orientable

Pour travailler devant votre ordinateur ou votre bureau, préférez une lampe à tête et/ou bras articulé. Vous pourrez ainsi orienter l’éclairage à votre convenance et éviter les reflets sur l’écran.

lampe design

Une lampe de bureau design

Objet indispensable, la lampe est également un accessoire de décoration qui peut égayer votre bureau ! Les nombreux modèles de lampes que nous vous proposons vous permettront d’allier l’utile à l’agréable.

lampadaire

Une lampe d'ambiance

Vous travaillez dans un espace ouvert ou dans un espace d’accueil ? Le lampadaire est le choix idéal pour créer une ambiance lumineuse avec un éclairage indirect et doux.

lampe de bureau colorée

Une lampe de bureau colorée

Souvent proposée en métal gris ou noir, la lampe de bureau peut également, par sa couleur, égayer votre bureau. Certains modèles sont également déclinés en blanc pour un rendu plus moderne.

Comment éclairer ?

Il est recommandé de posséder différentes sources lumineuses dans un bureau pour une meilleure harmonie de l'éclairage. Il convient de prévoir deux sources lumineuses : un éclairage général (plafonnier ou lampadaire) et un éclairage direct sur le bureau.

Quel type de lampe ?

De manière générale, préférez une lampe de bureau dotée d'un bras articulé. Ainsi, elle s'adaptera parfaitement à vos besoins. Vous pourrez en régler la hauteur, ainsi que l'orientation du flux lumineux.
Les lampes dites asymétriques sont plus efficaces encore, puisqu'elles ont l'avantage de neutraliser en grande partie l'éblouissement dû au reflet de la lampe de bureau sur l'écran.

 FluorescenteLED de puissance
Les +
  • Longue durée de vie
  • Eclairage très homogène
  • Très bon rendu des couleurs
  • Bonne répartition de la lumière
  • Faible consommation
  • Très longue durée de vie
  • Eclairage homogène
  • Pas d'ampoule à changer
  • Possibilité de variation, coupure auto, détection mouvement
  • Très faible consommation
Les -
  • ON/OFF uniquement
  • Intensité maximale de lumière après un certain temps
  • Prix plus élevé

Quel type d'ampoules ?

La norme européenne NF EN 12464-1 recommande un éclairage jusqu'à 500 Lux (unité de mesure de l'éclairement lumineux) pour un professionnel travaillant dans un bureau sur un ordinateur.
La médecine du travail recommande de manière générale d'utiliser des lampes de bureau émettant entre 2700 et 3000 kelvins pour un éclairage ergonomique, c'est-à-dire une lumière proche de la lumière naturelle.

Ce qu'il faut savoir sur les ampoules

Puissance lumineuse

Quantité d'éclairage, ou flux lumineux, fourni par le luminaire, exprimée en Lumens (Lm). Plus le nombre de Lumens est grand, plus le luminaire est performant.

Température de couleur

La température de couleur s'exprime en Kelvin. Plus la température est élevée, supérieure à 5300 Kelvins, plus la lumière a un aspect froid (lumière blanche). Plus la température est basse, inférieure à 3300 Kelvins, plus la lumière a un aspect chaud (lumière jaune).

Classe énergétique

Représentation de l'efficacité. Les lampes les plus efficaces sont classées A, les moins efficaces sont classées E.

Efficacité lumineuse

Plus l'efficacité lumineuse est grande, plus la lampe émet de lumière pour une même consommation électrique, ce qui signifie donc que vous éclairez en dépensant moins et en polluant moins.

Indice de rendu des couleurs (IRC)

Permet d'évaluer la capacité à restituer les vraies couleurs. L'IRC varie de 1 à 100 (100 est le rendu le plus proche de la couleur naturelle). Pour votre confort visuel, optez pour des lampes dont l'IRC est le plus élevé.

Culot

C'est la partie de la lampe qui se connecte dans le luminaire.