Comment choisir ses produits d'hygiène
de manière écologique ?

A la maison comme au bureau, nous avons besoin de nettoyer régulièrement notre intérieur ou notre espace de travail, nos sanitaires, nos espaces de pause, etc. Par souci d'efficacité, nous avons tendance à nous tourner vers des produits aux multiples actifs, assez agressifs. Toutefois, ces produits ne sont pas toujours écologiques, par leur composition chimique ou leur emballage. En effet, ils peuvent contribuer à la pollution des eaux et des sols environnants, altérer la qualité de l'air et bouleverser le fragile équilibre des écosystèmes.

Le marché des détergents écologiques innove constamment et fournit des alternatives intéressantes pour nettoyer, dégraisser, détacher, détartrer... La "chimie verte" fait ses preuves quotidiennement et permet de procéder à l'entretien de vos locaux facilement, rapidement, sans que cela ne coûte forcément plus cher qu'un détergent classique.

A l'heure où la protection de la planète est un enjeu incontournable, comment allier hygiène et respect de l'environnement, chez soi ou en entreprise ? Décryptage.

produits d'entretien écologiques

Une combinaison entre efficacité et sécurité écologique

Opter pour des produits d'entretien respectueux de l'environnement ne signifie pas rogner sur la qualité et l'efficacité de ces derniers. Ils doivent habilement mêler qualité environnementale, qualité d'usage et qualité santé :

Qualité environnementale

Tout produit, écologique ou non, demande des ressources pour être fabriqué et revalorisé en fin de vie. Toutefois, un produit écologique aura moins d'impacts délétères tout au long de son cycle de vie (fabrication, utilisation, mise en déchet) qu'un produit classique similaire, à performance identique.

Qualité d'usage

Lorsque l'on choisit un produit éco-responsable, il faut veiller à ce qu'il soit aussi efficace que son homologue "conventionnel". En effet, si vous devez utiliser plus de produit pour un résultat égal voire inférieur, tout le bénéfice écologique est perdu !

Qualité santé

On se concentre ici sur les allergènes potentiels présents dans la composition des produits, ainsi que les particules volatiles que ces derniers peuvent dégager, que ce soit pour les personnes qui les fabriquent ou celles qui les utilisent au quotidien.

Choisissez soigneusement vos produits d’entretien

En matière d'hygiène et d'entretien, il faut choisir rigoureusement les produits qui nous accompagneront au quotidien. Ainsi, faites la liste des produits qu’il vous faut (nettoyants sols et surfaces, désinfectant, liquide-vaisselle, lessive, désodorisant, adoucissant…), en fonction de vos réels besoins.

Avoir moins de produits, c'est forcément moins de pollution pour les produire et les transporter, une utilisation plus raisonnée et une limitation des déchets ! Vous éviterez également l'effet cocktail, parfois délétère lorsque l'on mélange des actifs entre eux.

Pensez également aux produits multi-usages !

Le saviez-vous ? Le Code des marchés publics impose depuis 2006 de systématiquement définir ses besoins pour tout marché public, en tenant compte d’objectifs de développement durable (article 5-I du CMP).

Lisez les étiquettes

Certains produits ménagers disposent d'une étiquette indiquant les potentiels dangers de leur utilisation et les précautions d'usage à observer. Les symboles suivants doivent vous alerter de la dangerosité du produit que vous vous apprêtez à utiliser, que ce soit pour votre santé ou l'environnement. A noter que les produits ménagers écologiques ne présentent aucun de ces pictogrammes de danger.

danger explosion

Danger d'explosion

danger incendie

Danger d'incendie

danger corrosion

Danger de corrosion

danger toxicité aigue

Danger de toxicité aigue

danger pour la santé

Danger pour la santé

Produits comburants

Produits comburants

Gaz sous pression

Gaz sous pression

Dangers graves pour la santé

Dangers graves pour la santé

Dangers pour l'environnement

Danger pour l'environnement

Le saviez-vous ? La croix de Saint André, noire sur fond orange, n’existe plus.

Parmi les produits nocifs pour l'environnement contenus dans les produits d'hygiène, on compte les Composés Organiques Volatils (COV) comme l'alcool éthylique ou le formaldéhyde, qui participent à la pollution atmosphérique.

Evitez également les parfums, les tensioactifs de synthèse, les produits contenant de l'ammoniaque, des phosphates ou de l'EDTA (Éthylene-Diamino-Tetra-Acetate), qui ne sont pas biodégradables et ont des répercussions sur les organismes vivants des cours d'eau, des mers et des océans.

Jetez un oeil également sur la CFP, la Classification Française du Produit, visible sur l'étiquette et qui vous indiquera précisément à quelle catégorie appartient le produit que vous utilisez.

produits d'hygiène écologiques

Quand la chimie devient verte et vertueuse

Les fabricants innovent chaque jour pour formuler des produits ménagers prêts à l’emploi qui restent tout aussi efficaces que leurs équivalents conventionnels, sans endommager notre planète !

Sur le marché, on retrouve par exemple des sacs poubelle ou des savons utilisant des ingrédients d’origine végétale et renouvelable, tels que le polyéthylène recyclé, le polyéthylène biosourcé issu de la canne à sucre ou encore les matières compostables obtenues à partir de fécule de pomme de terre (entre autres). Certains liquides vaisselle sont composés de détergents d’origine naturelle ne mettant pas en danger la vie aquatique et les produits d’entretien pour les canalisations les plus green éliminent biologiquement les dépôts et mauvaises odeurs tout en renforçant l’action microbienne des fosses septiques.

Certaines marques s’appuient quant à elles sur la biotechnologie, en intégrant des enzymes dans la composition de leurs produits, qui viendront décomposer les graisses et les matières organiques présentes sur les surfaces.

Les produits sans rinçage sont également une belle alternative à considérer (notamment dans le secteur agroalimentaire) car ils permettent d’économiser une quantité d’eau non négligeable.

Parmi les dernières innovations du secteur, nous retrouvons les produits à base de probiotiques. Ces cocktails de micro-organismes spécialisés digèrent les matières organiques, ainsi que les « mauvaises » bactéries. Ces probiotiques, naturellement présents dans l’environnement, protègent les surfaces du développement des pathogènes jusqu’à 5 jours après application.

Certaines formules intègrent également des surfactants, des tensioactifs d’origine biotechnologique produits par des micro-organismes. Ces biosurfactants seraient 500 fois plus efficaces que les tensioactifs issus de la chimie conventionnelle ou du végétal, tout en étant 100% naturels et facilement biodégradables.

lampe

Attention à la Javel !

La javel désinfecte mais ne nettoie pas. Si vous avez besoin de désinfecter et nettoyer une surface, il faudra donc avoir recours à un produit nettoyant au préalable, préférablement dépourvu d'ingrédients issus de la pétrochimie. Les autorités sanitaires recommandent de ne pas mélanger de la Javel avec des détartrants, des gels WC, et de manière générale, à tout autre produit ménager. Les produits naturels à base d'acide lactique sont une très bonne alternative pour la désinfection.

Globalement, les produits de désinfection sont à limiter au juste nécessaire. Etant formulés pour tuer les micro-organismes entrant à leur contact, ils ont forcément un impact négatif sur l'environnement, notamment via les eaux usées. A minima, optez pour des produits non-étiquetés "Dangereux" et ne contenant pas de substances CMR (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). Un produit de désinfection ne peut jamais être éco-labellisé.

Appuyez-vous sur les labels de confiance

Afin d'y voir plus clair, les produits ménagers les plus "verts" disposent d'écolabels, attestant que leur impact sur l'environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie.

NF Environnement
Ce label indépendant est attribué et contrôlé par l'Afnor. Il certifie que le produit combine à la fois critères écologiques et performances d'usage. Dans le domaine de l'entretien, il concerne surtout les consommables tels que les sacs poubelles.

Ecolabel Européen EU Flower
Comme son nom l'indique, on est ici sur un label de niveau européen, qui vérifie que les produits sont efficaces tout en ayant peu d'impact sur l'environnement. On peut le retrouver sur les lessives pour textiles, les détergents pour lave-vaisselle, les liquides vaisselle, les nettoyants tous usages, les nettoyants vitres, les nettoyants sanitaires et les papiers d'hygiène.

Nordic Swan
Ce label étudie le cycle de vie du produit, de sa conception à son élimination. Il est apposé surtout sur les produits microfibre, mais aussi sur les nettoyants tous usages et sanitaires, les lessives à usage professionnels, les liquides vaisselle, les détergents pour lave-vaisselle à usage professionnel ainsi que les produits de nettoyage pour utilisation en agroalimentaire.

Cradle to Cradle
Cradle To Cradle s’intéresse également au cycle de vie du produit. De sa conception à sa fin de vie, il doit répondre à ces deux exigences : zéro pollution et 100% réutilisé. Ce label est l’un des plus exigeants car il atteste que le cercle de l’économie circulaire est bien respecté.

FSC
Ce label prouve que les forêts dont est issu le produit concerné sont gérées de manière responsable.

OK Compost
Ce label est apposé sur les sacs et emballages répondant aux exigences de la norme européenne EN13432 relative aux emballages compostables. Ils vous garantissent un délai de décomposition de 12 semaines, dans une installation de compostage industriel (à des températures de 55-60°C). Le label porte sur l'ensemble du sac ou de l'emballage et donc également sur les encres et additifs.

Ecocert
Le label Ecocert est un label privé et l'un des plus exigeants pour les produits biologiques. Son niveau d’exigence porte sur la suppression de composants pétrochimiques toxiques identifiés par le Parlement Européen et sur la biodégradabilité des substances utilisées dans la formule du produit.

 

Ces labels sont une bonne base pour vous guider dans votre choix de produits d'entretien écologiques.

Pensez aux produits issus de l’économie circulaire

L’économie circulaire a pour ambition de réduire drastiquement les déchets liés à nos process de fabrication et à nos besoins de consommation. Rien ne se perd, tout se transforme ! Les produits doivent être au maximum composés de matières recyclées, afin de pouvoir être eux-mêmes recyclés en fin de vie. C’est une manière de préserver nos ressources naturelles, malheureusement limitées et dont il faut prendre soin.

La loi AGEC promulguée en France entend accorder une place de plus en plus importante aux produits issus de l’économie circulaire, dont peuvent faire partie certains produits ménagers (éponges, ouate, sacs poubelle…).

produits ménagers écologiques

Attention aux emballages...

...Surtout s'ils sont inutiles ! On préférera des produits dont le contenant est réalisé dans des matières recyclées, qui peut être ensuite trié et recyclé (plastique recyclable, verre, ...) et si possible, en grand conditionnement. Evitez autant que possible le suremballage ! Vous pouvez également vous tourner vers des produits rechargeables, dont la recharge est constituée de bioplastique, par exemple.

Les produits concentrés sont également une alternative intéressante, car, comme ils sont utilisés en moindre quantité, ils durent plus longtemps. Ils permettent aussi de réduire les emballages et les impacts liés au transport. Par ailleurs, la lessive en tablettes ou en pods par exemple, a un impact inférieur à la lessive liquide, car il n'y a pas de transport d'eau.

En parlant de transport, n’hésitez pas à vous tourner vers des produits Origine France Garantie ou portant la mention Fabriqué en France.

lampe

Quid des produits d'essuyage ?

Les papiers d'essuyage à usage unique sont certes très pratiques et hygiéniques, mais ils génèrent une quantité de déchets non négligeable.

A minima, tournez-vous vers des essuie-mains ou des essuie-tout en papier recyclé. Au mieux, vous pouvez utiliser des éponges lavables, des chiffons et torchons en tissu microfibre. Ces derniers permettent en effet d'utiliser moins d'eau et de produits nettoyants, tout en étant réutilisables.

Pensez aussi aux produits bruts

Pour de petits espaces en entreprise ou un usage personnel, il est également possible de se tourner vers des produits d'entretien composés de produits bruts, tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le savon noir et les cristaux de soude (entre autres), qui ont fait leurs preuves pour nettoyer, désodoriser, dégraisser ou détacher surfaces et textiles.

Par ailleurs, ces produits sont la plupart du temps polyvalents :

• Le vinaigre blanc est idéal pour détartrer, faire les vitres et adoucir le linge.
• Grâce à ses qualités abrasives légères, le bicarbonate est un produit naturel pour désincruster fours et plaques de cuisson. Il est souvent recommandé pour lutter contre les mauvaises odeurs.
• Le savon de Marseille remplace aisément le liquide vaisselle, en plus de ses vertus détachantes et dégraissantes.
• Le savon noir détache le linge et dégraisse toutes les surfaces.
• Les cristaux de soude viennent à bout des tâches tenaces sur les surfaces, tout en les dégraissant.

Ce n'est pas pour rien que certaines marques intègrent ces ingrédients dans la composition de leurs produits ménagers ! Soyez par ailleurs vigilants quant à la proportion d'ingrédients bruts incluse dans vos produits. Elle est parfois minime et l'argument de sa présence sur le packaging s'apparente purement et simplement à du greenwashing.

Pour conclure, choisir des produits ménagers efficaces et écologiques est possible, à condition d'en avoir une consommation raisonnée et d'être attentif à leur composition et aux impacts qu'ils peuvent avoir sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. Certains ingrédients sont à éviter et à remplacer par des alternatives éco-responsables qui ont fait leurs preuves en matière d'efficacité sanitaire.