Depuis quelques années, force est de constater que travailler dans un bureau individuel n'est plus la norme dans nos entreprises. Après l'avènement de l'open-space, on remarque une montée en puissance du bureau "nomade" ainsi que du télé-travail, entérinée par la crise sanitaire. Bien sûr, cette évolution de nos manières de travailler et de notre vision même du bureau impactent nos choix en termes d'aménagement. Quelles seront les tendances du mobilier de bureau en 2021 ? Notre experte Claire Berthet nous dit tout !
Le télétravail, une tendance qui s'installe
Durant le premier confinement, le télé-travail est devenu la norme. Comment cela a t-il impacté les salariés français et leur manière de travailler, de s'équiper ?
En effet, l'épidémie de coronavirus a poussé un grand nombre d'entreprises à recourir au télétravail. Une enquête signée Malakoff Humanis tend à prouver que les salariés sont nombreux à apprécier le travail à distance : en effet, il permet d'éviter les déplacements travail/bureau (et donc de gagner un temps précieux), une relative souplesse de son emploi du temps et de limiter l'exposition au stress et à la pollution. Ceci étant dit, le présentéisme n'a pas dit son dernier mot ! Les salariés en télétravail sont nombreux à penser qu'il est important de bouger et d'interagir, en chair et en os, avec leurs collègues. Selon une enquête du Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, 58% des salariés qui ont télétravaillé à 100% préféreraient venir sur leur lieu de travail au moins 1 jour / semaine.
La solution ? Un compromis entre travail à la maison et au bureau ! Ce qui implique d'avoir deux bureaux, l'un à la maison, l'autre en entreprise et de pouvoir facilement déplacer ses fournitures et documents de bureau.
Cela signifie t-il la fin des bureaux tel que nous les connaissons?
Oui et non ! Les entreprises se transforment et doivent repenser les espaces de travail. Elles ont peut-être moins besoin de bureaux individuels, mais de davantage de flex office par exemple, c'est-à-dire des bureaux non attitrés à partager.
L’entreprise doit réfléchir aux besoins de ses collaborateurs et leur proposer des espaces adaptés avec notamment des espaces de silence, mais aussi et surtout d’échanges et de créativité.
En télé-travail, il est indispensable d'être bien installé pour être efficace. Comment s'équiper, choisir un mobilier de bureau adapté à sa maison ?
Dans la mesure du possible, il est important de dédier un espace de sa maison au travail. Ainsi, la tendance penche du côté des bureaux de plus petites dimensions, comportant de nombreux rangements intégrés. Concernant l'assise, privilégions le confort et l'ergonomie ! Un grand nombre de personnes ont été victimes de maux de dos et de cervicales durant le premier confinement. Il faut donc opter pour un fauteuil maintenant les lombaires et garantissant une position du corps adaptée.
Je peux citer le fauteuil Panam, la "Rolls-Royce" du siège : proposé en toute option, il dispose d'accôtoirs, d'une têtière, de roulettes polyvalentes et d'un mécanisme breveté Glide Tec. Cette technologie rend le siège "intelligent" et lui permet de s'adapter à son utilisateur, afin qu'il soit confortablement assis. Le siège Taktik, quant à lui, présente un mécanisme synchrone et existe en version tissu ou résille selon ses envies et le design de sa maison. On remarque également que les ballons d'assise s'installent peu à peu dans les bureaux ! Utilisés ponctuellement dans la journée, ils sont idéals pour "casser" la complète sédentarité et obliger l'utilisateur à se tenir droit, avec les jambes décroisées et les pieds posés au sol (cette position est recommandée par les experts santé). Dans le même esprit, les tabourets comme le modèle Flexy permettent de maintenir la colonne vertébrale gainée à certains moments de la journée.
On pense aussi aux équipements d'ergonomie, qui ont l'avantage de faire gagner de la place tout en prenant soin du corps, tels que les souris ergonomiques ou les réhausseurs d'écran, qui permettent de ranger des fournitures en-dessous. Il est en effet conseillé de sur-élever son écran, afin qu'il soit à hauteur des yeux.
Pour aller plus loin : Comment télétravailler efficacement
Le flex office, oasis des travailleurs nomades
La flexibilité semble être le maître-mot concernant l'aménagement et le mobilier de bureau. Vous confirmez ?
En effet ! Demain, nous pourrons travailler de n'importe où, que ce soit depuis la maison, dans un bureau "fermé", dans un open-space ou un espace de co-working. Dans les entreprises, on parle de plus en plus de "flex-office" : les salariés n'ont plus de bureau attitré et s'installent où ils le souhaitent, en fonction de leurs besoins et de leurs missions du jour. Cette tendance anglosaxone arrive doucement mais sûrement chez nous. Avec le flex-office, c'est le bureau qui s'adapte aux collaborateurs et non l'inverse ! C'est également une manière de s'installer qui casse les codes et atténue les séparations hiérarchiques ou entre différents services. Le salarié est libre de choisir l'endroit qui lui semble le plus agréable ou approprié de travailler au sein de son entreprise. On assiste ici à une véritable réappropriation de l'espace de travail, qui tend à rendre les collaborateurs plus productifs et créatifs. Le flex-office casse la routine du quotidien !
Cela n'impacte-il pas la concentration des salariés ? Comment leur éviter les nuisances sonores, par exemple ?
Les marques redoublent d'imagination pour pallier à ce problème. Des assises acoustiques ont été conçues par (ces fauteuils intègrent également une tablette et une prise de courant pour les travailleurs nomades), tandis que Paperflow propose des triangles muraux colorés qui absorbent le bruit. Ou comment joindre l'utile à l'esthétique!
Il est également possible d'aménager des "quiet rooms" ou des bulles phoniques pour permettre à tout un chacun de passer un coup de fil confidentiel ou de travailler en silence sans être dérangé.
Il peut être déconcertant pour un salarié de ne pas retrouver ses affaires, ses dossiers, ses documents...quand il arrive au bureau. Comment faire ?
Les solutions ne manquent pas ! Le plus simple restant l'étagère et les casiers permettant à chacun de ranger ses fournitures de bureau et ses affaires personnelles en quittant les lieux. Il est également important que ces casiers ou autres systèmes de rangements soient sécurisés. N'oublions pas les vestiaires, qui sont parfaits pour ranger tout ce qui doit l'être (manteaux, casques de moto...) et séparer les vêtements propres/sales ou humides/secs.
Les espaces partagés, le coeur du lieu de travail
Avec le télé-travail et le flex office, les salariés s'organisent en fonction de leurs envies/besoins. Comment l'entreprise peut ramener du "coeur", de la convivialité dans ses espaces de vie, afin que ses collaborateurs aient envie de se retrouver, d'échanger, de manière formelle ou informelle ?
Effectivement, le revers de la médaille du télétravail ou du flex-office est l'isolement des collaborateurs, qui peuvent se sentir seuls et "livrés à eux-mêmes". Ils ont donc d'autant plus envie de se retrouver entre collègues !
Pour des réunions dynamiques et constructives, on note l'arrivée des tables multimédia : ce sont des tables hautes, destinées pour le travail en équipe. La station debout permet notamment d'être moins "statique" et davantage impliqué dans les échanges ! Ces tables offrent la possibilité de charger un ordinateur, par exemple, car la connectique est intégrée. Elles permettent aussi de projeter sur un écran.
Qu'en est-il des moments moins formels, tels que les pauses café ou déjeuner ? Comment le mobilier de bureau peut les rendre plus agréables ?
Ces moments d'échange sont extrêmement importants, car ils renforcent la cohésion d'une équipe. Il est donc nécéssaire de proposer des assises hautes et basses qui soient confortables, ainsi que des tables hautes, des tables basses, des poufs, des coussins...Les espaces de pause ne sont pas à négliger ! Surtout que, grâce au flex-office et au télé-travail, les entreprises gagnent un nombre de mètres carrés non négligeable sur les "bureaux" proprement dits, qui peut être utilisé pour les espaces de convivialité.
Pourquoi le flex-office est adapté en ces temps de pandémie ?
Tout d'abord, parce que le flex office signifie que l'on peut aussi travailler de chez soi de temps en temps ! Au bureau, la règle n°1 du flex-office est que l'on doit laisser les lieux aussi propres et vides qu'on les a trouvés. Ainsi, chacun des collaborateurs doit ranger, nettoyer et désinfecter sa place avant de partir. Par ailleurs, il existe des sièges particulièrement bien pensés, les sièges Taktik anti-bactériens : ils sont tapissés d'une matière simili traitée Permablock qui peut être lavée avec des produits désinfectants.
Quelles sont les tendances déco du mobilier de bureau en 2021 ?
On l'a compris, les salariés ont besoin de se sentir comme chez eux au bureau. Quelles sont les tendances déco qui devraient tirer leur épingle du jeu en 2021 ?
Parmi les tendances du moment, le style scandinave, épuré, fonctionnel et apaisant, a toujours la côte. En effet, le bois ou le mélaminé imitation bois insufflent une ambiance cosy et chaleureuse, fortement appréciée ! On note également une jolie percée du design industriel, avec des touches de métal et de coloris plus foncés. De manière générale, le mobilier de bureau tend à ressembler au mobilier résidentiel, tout en étant encore plus fonctionnel. Fini les bureaux génériques et froids ! Ce n'est pas parce que la tendance va au bureau non attitré qu'il faut croire que les collaborateurs veulent travailler dans un espace aseptisé.
Retrouvez l'ensemble de notre offre de mobilier de bureau en ligne et dans notre nouveau catalogue Mobilier 2021 !
Notre équipe Mobilier est à vos côtés pour créer les bureaux qui vous ressemblent !