Pour accueillir au mieux vos salariés et qu’ils puissent travailler de manière confortable, il existe certaines règles d’aménagement qu’il est recommandé de respecter.
Frédéric Laigle, notre expert en mobilier, vous en donne un aperçu.
Les espaces de circulation
Afin de faciliter la circulation dans les espaces, permettre à vos collaborateurs de se croiser et surtout anticiper une éventuelle évacuation, il est recommandé de laisser libre un espace minimum de 1m20 dans les zones de passage.
Concernant les espaces de bureau, tels que les open spaces, la recommandation est d’au minimum 1 mètre de circulation autour du bureau (siège inclus). Nous vous conseillons d’opter plutôt, là aussi, pour un espace libre d’1m20, ce qui vous permettra de contourner le bureau sans risquer de vous cogner dans les angles. Cet espace s’applique pour les bureaux individuels ou en face à face. Pour ce qui est des postes doubles, c’est-à-dire deux bureaux côte à côté, l’espace doit être de 1m60 au minimum pour ne pas gêner son collègue lorsque l’on passe derrière. Enfin, pour les bureaux placés dos à dos, il faudra prévoir un dégagement de 2m30 afin de laisser une place suffisante pour reculer la chaise, se lever et circuler. Pour s’adapter à cette contrainte et à la dimension de l’espace, il existe des plans de travail aux largeurs variables.


Les sorties de secours
En cas d’incendie, les personnes situées dans vos locaux doivent pouvoir évacuer rapidement et en toute sécurité. Pour limiter la cohue et éviter de se retrouver bloquer pas des passages trop étroits, vous devez prévoir un dégagement pour 20 personnes. Chaque dégagement doit avoir une largeur d’au moins 1m50. Lors de la configuration de vos espaces, vous devrez donc estimer le nombre de personnes qui pourront être accueillies en même temps et prévoir les sorties en conséquence. En principe, ce sujet est abordé lors de la construction du bâtiment.

Les recommandations PMR
Afin de faciliter l’accueil de salariés en situation de handicap, et notamment les personnes à mobilité réduite, il convient d’adapter vos zones de circulation. Un fauteuil roulant de taille moyenne (80 cm de large environ) doit avoir un espace de rayonnement suffisant, c’est-à-dire avec un diamètre de 1m50 minimum. Pour permettre à plusieurs fauteuils roulants de circuler, il est recommandé de laisser un espace libre d’au moins 1m80. Pensez également à rendre les étages accessibles et à faciliter le passage des seuils de portes.
Le confort visuel et la luminosité
La luminosité de vos espaces se gère au cas par cas, en fonction de la configuration des lieux, de l’orientation, de l’activité et des besoins de chacun. Quoi qu’il en soit, il est toujours mieux, lorsque c’est possible, de privilégier un éclairage naturel, à compléter par un éclairage artificiel pour les journées plus sombres. Cet éclairage artificiel peut être collectif ou individuel.
La norme européenne NF EN 12464-1 recommande un éclairage allant jusqu'à 500 Lux (unité de mesure de l'éclairage) pour les professionnels travaillant sur ordinateur. La médecine du travail préconise quant à elle d'utiliser des lampes de bureau émettant entre 2 700 et 3 000 kelvins pour un éclairage ergonomique, c'est-à-dire une lumière proche de la lumière naturelle. Pour économiser de l’énergie, nous vous conseillons de vous équiper d’éclairages LED et de rappeler à vos salariés qu’ils doivent penser à éteindre les lumières en quittant les locaux. Consultez notre article dédié à ce sujet pour en savoir plus.
Le confort visuel n’est pas à négliger non plus. Il est préférable d’éviter de trop surcharger les espaces, en décoration notamment, et d’harmoniser le choix des couleurs.


L’ergonomie du poste de travail
Du côté de l’aménagement du poste de travail, il n’y a pas non plus de règles obligatoires mais plutôt quelques principes ergonomiques que nous vous invitons à mettre en place afin de limiter les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Ce sujet est un enjeu important, lorsque l’on sait qu’en France, 3 femmes sur 5 et 1 homme sur 2 déclarent des douleurs liées aux TMS (Source : Baromètre de Santé publique France 2021).
Pour le choix du siège, il convient de prendre en compte la corpulence (taille et poids) de son utilisateur, le nombre d’heures quotidiennes en position assise et d’éventuels besoins particuliers. Pour encore plus de confort, vous pouvez opter pour des sièges entièrement réglables, avec accotoirs 3D ou 4D et têtière.
L’ergonomie du poste de travail passe également par le choix du bureau. Certains sont réglables en hauteur, ce qui permet là aussi de s’adapter à la taille de chacun et d’alterner entre la position assise et la position debout.
Enfin, il existe des équipements pour améliorer l’ergonomie : repose-poignets, supports écrans, souris et claviers ergonomiques, assises dynamiques, etc.
Dans tous les cas, pour un aménagement ergonomique du poste de travail, vous devrez vous adapter aux besoins de chacun, à leur métier et à de potentielles contraintes médicales ou physiques.
En matière d’aménagement des espaces, il n’y a pas de règles obligatoires (hormis les normes de sécurité), il s’agit plutôt de recommandations et de bon sens. Les nouvelles constructions prennent en compte toutes ces contraintes mais pour les locaux plus anciens, il est parfois plus difficile de s’adapter et il faut donc agir au cas par cas. Les contraintes sont également différentes en fonction de l’activité et de la configuration des espaces (bureau individuel ou open space, par exemple).
Nos experts sont là pour vous conseiller dans tous vos besoins et vous accompagner vers ce qui sera le plus fonctionnel, ergonomique et pratique. Faites appel à eux dès maintenant !






