Comment organiser un brainstorming ?

Les brainstormings sont un moyen efficace pour développer de nouvelles idées pour votre entreprise ou trouver des solutions innovantes à un problème en particulier. C’est l’outil indispensable pour élargir sa réflexion. Comment faut-il l’organiser ? Quelles sont les meilleures méthodes pour accroître la créativité des participants ? Réponse ici !

brainstorming

Préparez votre réunion en amont

La première chose à faire lorsque vous organisez un brainstorming, c’est de définir son sujet. Il faut qu’il soit clair et concis pour que les solutions trouvées répondent bien à la problématique. L’idéal est de poser une question afin que les participants s'interrogent facilement. Le sujet doit, tout de même, ne pas être trop restreint pour laisser place à une certaine créativité et liberté de penser.

Ensuite, il faut déterminer le lieu de votre réunion. Préférez un endroit placé en dehors de l’entreprise. Vous trouverez plus aisément de nouvelles idées en sortant du cadre habituel. Il faut à tout prix éviter des salles qui rappellent l’entreprise. Éliminez donc les grandes tables de réunion, sièges de bureau, etc. Choisissez plutôt des espaces cosys qui mettent les participants à l’aise avec une décoration joyeuse et colorée. Vos neurones n’en seront que plus stimulées !

Une fois cette base établie, invitez des participants avec des profils et des expériences différentes. Il ne faut surtout pas que le groupe soit semblable, car les idées risquent d’être homogènes. Vous pouvez convier par exemple une personne du marketing, du commerce, de la comptabilité… Et même une personne extérieure !
Le nombre de participants peut varier entre 5 et 10 personnes. Pensez tout de même qu’il est plus facile de mobiliser un nombre de personnes restreint. Prévoyez 2h pour un petit groupe et au moins 3 heures pour les réunions de plus de 10 personnes.

Enfin, intégrez un animateur afin de dynamiser l’équipe et les idées. Il faut qu’il soit aguerri et extérieur à l’entreprise. Vous pouvez, par exemple, prendre un consultant expert en créativité. Cette personne saura comment garder l’énergie créative, stimuler les participants et sélectionner les meilleures idées.

lampe

Petit + !

Mettez à disposition de la nourriture et des boissons. Cela permettra de créer une ambiance chaleureuse et de casser la glace entre vos participants. De nouveaux concepts émergeront encore plus vite !

Organisez également des mini-jeux pour stimuler les participants. Ils permettront de développer la capacité créative du groupe et débouchent, en général, sur des idées plus originales et spontanées.

Les méthodes pour un brainstorming efficace !

méthodes de brainstorming

Avant de se lancer dans le cœur du brainstorming, il est important d’énoncer les règles à tous les participants.
- On évite de critiquer ou émettre un jugement. On exclut, par exemple, les “oui, mais…”
- Garder une atmosphère calme et bienveillante.
- Exprimer l’intégralité de ses pensées. Il n’y a pas de mauvaises idées !
- Ne pas hésiter à rebondir sur l’idée d’un autre participant afin de l’approfondir.

Une fois ces règles données, définissez à nouveau la problématique pour rafraîchir la mémoire des participants et lancer le débat.

Donnez des Post-it à tout le monde afin qu’ils puissent noter leurs idées. Cela leur permet de mettre à plat leurs pensées afin de laisser la place à de nouvelles. Une fois le premier jet de solutions données, stimulez vos participants grâce à des méthodes de brainstorming.

- Le Reverse Thinking (ou la pensée inverse)

Technique très utilisée dans le monde du brainstorming, le Reverse Thinking consiste à prendre la problématique opposée afin d’étendre le champ des possibles. En répondant à la question inverse, vous aurez tendance à trouver de nouvelles idées pour le sujet en question. Il faut toutefois rester vigilant à ne pas divaguer et ne pas faire du hors sujet.

Exemple : Comment rendre la navigation de l’utilisateur plus difficile ?

- Les cartes d’idéation

Cette méthode permet, à travers des sets de cartes, de réveiller votre capacité créative et de la stimuler afin d’explorer plus profondément le sujet. Les participants ont généralement des idées plus originales après ce type de stimuli visuel. On retrouve, parmi les cartes les plus connues, les UX Cards, les Positive Emotional Granularity cards et les Design heuristic cards.

- La méthode SCAMPER

Elle permet de creuser en profondeur le problème à travers différents angles décrits par les verbes qui composent "SCAMPER". Cette technique est parfois utilisée avec le Reverse Thinking.
Substituer : consiste à remplacer un élément du sujet.
Exemple : Peut-on changer la forme ?
Combiner : regrouper plusieurs éléments afin de former un tout.
Exemple : Quels éléments peut-on fusionner pour améliorer notre service ?
Adapter : rechercher un exemple de solution existante qui s’adapte au sujet donné.
Exemple : Peut-on adapter ce produit pour notre nouvelle collection ?
Modifier : prendre un élément et changer une de ses caractéristiques.
Exemple : Peut-on faire évoluer l’interface du site web ?
Produire : appliquer l’idée dans une autre situation et évaluer son applicabilité.
Exemple : Cette idée est-elle applicable sur le reste de la gamme ?
Éliminer : retirer le superflu.
Exemple : Quelles fonctionnalités peuvent être retirées du produit sans impact ?
Reverse (Inverser) : changer certaines spécificités du sujet.
Exemple : Peut-on inverser les avantages et inconvénients de ce produit ?

réflexion équipe

- La méthode 635 : brainwriting

Pour effectuer cette technique, chaque participant reçoit une feuille de papier dotée de 3 colonnes et de 6 lignes, pour obtenir 18 cases. Le nombre optimal de personnes pour cette méthode est de 6. Chacun écrit une idée dans la première case de chaque colonne.
Une fois toutes les idées écrites, on retire le papier pendant 5 minutes.
Ensuite, on passe les feuilles au participant suivant qui doit développer l’idée et ainsi de suite.
Lorsque la méthode 635 est terminée. On obtient donc 108 idées en seulement 30 minutes !

À la fin du brainstorming, regroupez les idées par catégorie sur un chevalet ou un tableau blanc. L’utilisation de notes repositionnables colorées simplifie largement cette catégorisation.

Il ne vous reste plus qu’à exploiter vos résultats !

Dans un premier temps, écartez les idées qui ne répondent pas au sujet ou qui ne semblent pas pertinentes. N’hésitez pas à échanger sur certaines idées pour lesquelles les avis divergent.

Lorsque ce premier tri est effectué, il vous reste à sélectionner les meilleures idées à travers un vote. Pour ce faire, donnez des gommettes autocollantes à vos participants et demandez-leur d’ajouter un point à l’idée qui semble être la meilleure. Classez-les ensuite sur votre chevalet par ordre croissant du nombre de gommettes sur chaque note repositionnable.

Enfin, remerciez les participants et envoyez-leur un compte-rendu avec des résultats concrets une fois la réunion terminée.

Astuce : comment savoir si votre brainstorming a fonctionné ?

La réussite d’un brainstorming repose sur 3 indicateurs :
- Nouveauté : est-ce que les idées proposées sont originales ?
- Quantité : est-ce que beaucoup d’idées ont émergé ?
- Qualité : est-ce que les idées sont réalisables ?

En répondant à ces questions, vous devriez être en mesure de savoir si le brainstorming a été efficace ou non.