Choisir des produits durables, pour dépenser moins

Il existe plusieurs moyens de faire des économies et d’augmenter son pouvoir d’achat. L’un d'entre eux réside dans les produits eux-mêmes. En effet, certains sont plus durables que d'autres ! Comme ils sont performants plus longtemps, ils permettent de baisser vos coûts sur le long terme en réduisant la quantité d’achat à l’année.

Pourquoi opter pour un produit durable permet d’alléger son budget ?

Afin de réaliser des économies sur le long terme, il est nécessaire de réduire la quantité de fournitures achetées sur l’année. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers des produits plus durables comme, par exemple, des stylos rechargeables. Bien que le prix d’achat de ce type de produit soit parfois plus important qu’un stylo classique, les recharges, quant à elles, sont largement moins coûteuses. De plus, la rechargeabilité ou la longévité d’un produit réduit les déchets engendrés : en achetant moins de produits, on en jette forcément moins !

Ce processus, appelé coût total de possession (TCO), permet de mesurer le coût réel du produit tout au long de son cycle de vie, à partir de son prix d'achat, en passant par sa durée de vie et son traitement en tant que déchet une fois qu'il n'est plus utile. Le TCO est donc un indicateur important dans votre pouvoir d’achat puisqu'il met en exergue le montant réel de l'achat d'un produit.

Evidemment, pour que ces produits durent dans le temps, ils sont fabriqués avec des matériaux de meilleure qualité. Prenons, par exemple, le cas de l'ergonomie au bureau. Les sièges ergonomiques, les repose-pieds ou encore les supports d’ordinateurs ont un coût instantané non négligeable. Toutefois, ce sont des produits robustes qui offrent un confort au quotidien. De plus, ils permettent à vos salariés de garder une position neutre et agréable tout au long de la journée. Ils auront donc moins de chances de subir des troubles musculo-squelettiques et, par conséquent, prendront moins de congés maladies. L'absentéisme sera également réduit.

À nouveau, votre coût total de possession sera moins important puisque vous changerez votre produit moins souvent et vos salariés gagneront en productivité. On travaille toujours mieux quand on est bien installé !

Ces deux exemples montrent qu’il est important d’évaluer le coût du produit sur le long terme et non pas seulement au moment de son achat.

En quoi un produit peut-il être durable ?

Les matériaux utilisés

Un produit peut être durable de plusieurs façons et l’une des premières réside dans les matériaux choisis lors de sa conception. En effet, un stylo en métal sera plus solide que son équivalent en plastique. Par ailleurs, les sacs poubelle gagnent aussi à être plus solides, grâce à leur épaisseur (indiquée en microns) ou la robustesse de leurs liens de fermeture. En effet, cela vous évite notamment d’utiliser deux sacs pour des déchets un peu lourds, pour davantage de sécurité !

Côté mobilier, les sièges lavables sont à privilégier, afin d’accroître leur durabilité et ralentir leur usure.

Cela s’applique dans la plupart des objets de notre quotidien. Choisir des matériaux solides pour la fabrication d’un produit lui permet de durer plus longtemps.

Leur endurance

L’endurance du produit est une caractéristique importante lors du choix d’un article durable.

Reprenons l’exemple du stylo. Tout d’abord, la capacité maximale d’écriture (évaluée en termes de kilomètres d’écriture) à travers la taille de sa cartouche d’encre. Un stylo qui écrit plus longtemps doit être remplacé moins souvent.

Idem pour les rubans correcteurs, dont la longueur du ruban est variable selon les gammes et les marques.

Les stylos peuvent également être dotés d’une encre persistante (résistante à la lumière et à l’humidité), idéale pour les documents à conserver longtemps et destinés à être archivés. D’autres disposent d’une encre qui ne sèche pas, même décapuchonnés durant plusieurs heures.

Le design de certains marqueurs est également étudié pour que l’on puisse utiliser l’intégralité de leur encre, jusqu’à la dernière goutte.

On pense aussi aux produits malins et multi-usages comme le marqueur Woody. Sa mine XXL est incassable, il ne sèche pas et s’utilise sur toutes les surfaces, en guise de crayon de couleur, de crayon gras et d’aquarelle.

Côté piles, il est préférable d’opter pour des piles lithium. Elles durent en effet 7 fois plus longtemps ! Les piles lithium sont également plus résistantes aux températures extrêmes.

Leur côté “malin”

Certains outils de classement et d’archivage permettent de gagner de la place dans les placards et étagères et de limiter le nombre de modules de classement achetés. Et ce, tout en stockant davantage de documents !

Nous pouvons aussi mentionner les blocs de notes repositionnables recto-verso, qui offrent davantage de surface d’écriture.

Cette logique de durabilité s'applique également dans le secteur de l'alimentation, avec la vaisselle réutilisable.

Leur rechargeabilité

Cela vaut pour les stylos mais également pour les marqueurs, les cartouches d’encre, les correcteurs et bien d’autres. Ce type de produits est très pratique puisqu’il suffit de l’acheter une seule fois pour ne plus avoir à le remplacer. Une fois qu’il est épuisé, on remplace la cartouche on recommence ! De plus, c’est un moyen économique de gérer ses fournitures puisque les cartouches sont généralement moins chères que le produit entier ou l’équivalent non rechargeable. Par ailleurs, leur impact sur l’environnement est grandement réduit.

lampe

Le saviez-vous ?

L’iconique surligneur Stabilo Boss est rechargeable ! Alors, avant de jeter votre surligneur une fois à court d’encre, optez plutôt pour un “refill” grâce à sa recharge.

Leur conditionnement

N’hésitez pas à acheter des produits avec un conditionnement plus un conditionnement ou une capacité plus importants. On pense notamment aux sachets de café d'un kilo ou encore aux cartouches d'imprimantes XXL. Ils sont idéals si vous êtes plusieurs à boire du café de manière régulière ou si vous imprimez de manière soutenue et/ou sur une imprimante partagée entre plusieurs services.

L’ajout d’accessoires

Certains accessoires peuvent vous aider à augmenter la durée de vos produits. Pour les Post-it, l’utilisation d’un distributeur feuille par feuille permet de limiter la surutilisation. Dans la même idée, l’ajout d’un doseur sur vos produits d’hygiène offre la juste dose de produits, pour une hygiène optimale à chaque utilisation sans gaspillage inutile.

Nos conseils d’utilisation pour rendre les produits (encore) plus durables

Même en optant pour des fournitures, accessoires et mobilier de bureau “classiques”, il est possible d’en acheter moins souvent et donc de faire des économies. Comment ? En en prenant soin et en les utilisant de manière raisonnée.

À titre d’exemple, il est amplement possible de consommer moins de papier. N’imprimer que le strict nécessaire, privilégier les supports digitaux ou les blocs-notes en verre, choisir un cahier à spirales pour pouvoir écrire en recto-verso… les bonnes idées ne manquent pas ! Nous avons compilé pour vous l’ensemble des bonnes pratiques à adopter dans notre guide “Comment utiliser moins de papier ?

Pour faire des économies, il est également primordial de se tourner, dès le départ, vers le produit le plus adapté à votre besoin. Bien choisir, c’est consommer malin ! Par exemple, choisir une imprimante et des cartouches laser quand on est une toute petite entreprise, ce n’est pas forcément la meilleure idée. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre guide Comment choisir ses cartouches d’encre ?.

Ainsi, avant de dégainer votre carte bleue, faites le point sur vos besoins, vos habitudes de consommation et renseignez-vous auprès d’experts pour connaître les caractéristiques des différents produits qui se présentent à vous. Pour ce faire, nous avons mis à votre disposition toute une série de guides d’achat, pour faire le bon choix !

Par ailleurs, voici, pêle mêle, quelques gestes tout simples à intégrer dans votre quotidien au bureau pour augmenter la longévité de vos produits :

Pensez à bien boucher vos stylos, feutres et marqueurs après utilisation. Même si cela parait tout bête et que certains sont dotés d’une encre anti-dessèchement, cette bonne habitude peut vous permettre de faire des économies significatives.
Stocker vos marqueurs et stylos rétractables à plat, afin que l’encre soit bien répartie et éviter les fuites.
Stockez vos surligneurs à plat ou pointe vers le bas, dans un pot à crayon.
Les piles sont à conserver dans un endroit sec et modéré, afin, là encore, d’éviter les fuites et de les endommager.
• Côté mobilier, optez pour des teintes neutres et intemporelles, qui plairont à tous sans passer de mode. Privilégiez également des sièges, fauteuils, bureaux etc, adaptés aux morphologies de chacun, en réponse aux problématiques d’inclusivité et d’ergonomie évoquées plus haut.