Comment télétravailler de façon ergonomique

Comment créer son bureau ergonomique à la maison ?

Le télétravail s’est grandement développé ces dernières années, notamment en raison de l’épidémie de coronavirus. Cette situation a conduit un grand nombre de managers et salariés à travailler de chez eux et, si le travail à la maison comporte des avantages (une fatigue réduite, une organisation du travail plus souple, une concentration accrue...), il peut avoir des effets délétères sur la santé physique et émotionnelle des personnes concernées.

Le principal fautif ? Un environnement de travail non-ergonomique à la maison !

D’après une étude menée par Fellowes auprès de plus de 7000 salariés, seulement 49% d’entre eux disposent d’un bon poste de travail. 21% des personnes interrogées travaillent sur une chaise dans leur salle à manger, 12 % depuis leur canapé et pire encore, 4% oeuvrent depuis leur lit. Une autre étude démontre que 41% des télétravailleurs souhaiteraient disposer d’une chaise de bureau adaptée.

On comprend aisément pourquoi au bout de plusieurs mois de télétravail, la plupart des travailleurs se plaignent de maux de dos, de cou, de hanches, de poignets..., impliquant une baisse de leur productivité et de leur moral. Une situation d’autant plus dommageable que les troubles musculo-squelettiques (également appelés TMS) sont les accidents du travail coûtant le plus cher aux entreprises, alors qu’il est très facile de les prévenir en adoptant une bonne posture de travail. Un travailleur en bonne santé est également un travailleur heureux, qui aura moins tendance à s’absenter pour raisons médicales.

Nous travaillons en moyenne 8 heures par jour et à la longue, notre corps peut être véritablement mis à mal. La preuve avec Emma, « une représentation grandeur nature de ce à quoi nous pourrons ressembler dans les 20 prochaines années si nous ne changeons pas notre façon de travailler » signée Fellowes...

Emma

Comment faire pour éviter cela ? Un seul mot : ergonomie !

Les produits de bureau ergonomiques sont la solution pour doter les travailleurs d’un poste de travail qui leur soit parfaitement adapté. Ils viendront soutenir leurs lombaires, leurs cervicales, leurs jambes, éviteront TMS, problèmes circulatoires et fatigue oculaire.

Comme le souligne Fabienne Broucaret, fondatrice du webzine “My happy job”, « les entreprises doivent désormais s’intéresser à la qualité de vie en télétravail et plus seulement au bureau ». En effet, selon une enquête menée par Malakoff Humanis, 86% des télétravailleurs souhaitaient continuer à travailler à la maison après la crise sanitaire, sur un rythme de 2 jours par semaine. Nous nous engageons donc vers une organisation de travail mixte, alternant entre bureau (notamment pour les réunions) et télétravail. L’ergonomie a donc plus que jamais sa place à la maison !

espace de télétravail ergonomique

Concevoir son cocon de travail ergonomique

Le bien-être dans son espace de travail peut passer par plusieurs aspects. Tout d’abord, il est important d’avoir un environnement avec un design qui vous plaît. Vous vous sentirez automatiquement mieux que dans un bureau qui n’est pas à votre goût. Rien de tel qu’un bureau décoré par vos soins pour booster votre productivité ! Pour cela, vous pouvez ajouter un bureau au look moderne et minimaliste ainsi qu’une plante décorative et des accessoires informatiques assortis. N’hésitez pas à être créatif et créez un bureau qui vous ressemble !

Ensuite, faites attention que les équipements choisis soient confortables et ergonomiques. Une mauvaise position tenue pendant une journée complète de travail peut avoir un réel impact sur votre santé physique. Préférez donc des accessoires ergonomiques comme un repose-pieds ou un repose-poignets pour conserver une position confortable pour vous et votre corps !

Enfin, essayez de garder tout ce dont vous avez besoin à portée de main grâce à des accessoires avec des ports USB intégrés pour connecter vos périphériques simplement sans encombrer votre bureau avec des câbles dans tous les sens.

Une fois ces 3 thématiques en tête, découvrez quels produits ergonomiques sont les plus adaptés pour conserver une position correcte tout au long de votre journée de travail.

Zones de douleurCausesTroublesÉquipements ergonomiques adaptés
Dos et jambes • Dos voûté
• Manque de soutien au niveau des lombaires
• Mauvaise circulation du sang
Une exposition prolongée à ce type de douleur peut engendrer une inversion de la lordose lombaire, un lumbago (douleur dans le bas du dos), une sciatique (douleur derrière les jambes) ou une hernie discale (protrusion du disque intervertébral).
télétravail station assis debout ergonomie

Support dorsal

Il vous apportera un soutien au niveau des lombaires et positionnera votre dos correctement.

Repose-pieds

Repose-pieds

Très utile lorsque vos pieds ne touchent pas le sol car il permet de garder vos jambes et votre dos dans le bon axe.

Mains et bras • Une pression du nerf carpien contre les os
• Bras maintenu dans une mauvaise position
Ces douleurs, si elles ne sont pas prises sérieusement, peuvent se transformer en tendinite (inflammation du tendon ou de la gaine) ou en syndrome du canal Carpien.
Repose-poignets

Repose-poignets ou tapis de souris

Ils permettent à votre poignet de rester dans une position neutre et sans tension.

Souris ergonomique

Souris ergonomiques

La position verticale de ses souris permet de garder la bonne position du poignet

Nuque et trapèzes • Ecran d’ordinateur trop bas
• Ensemble de documents non-alignés avec votre poste de travail
Un ordinateur qui n’est pas aligné avec vos yeux peut vous forcer à placer votre regard vers le bas. Cela peut provoquer des maux de tête, des douleurs aux trapèzes mais aussi entre les omoplates.
Support moniteur

Support écran / bras porte-écrans

Ils ajustent la hauteur de vos écrans afin d’aligner vos yeux dans une position neutre.

Chevalet de conférence

Porte-copies

Il aligne vos documents avec le reste de vos outils de travail pour vous éviter de baisser la tête à chaque coup d’oeil sur votre dossier.

Fatigue oculaire • Trop de luminosité sur votre écran La fatigue et la sécheresse oculaire peuvent à leur tour provoquer des maux de tête voire de fortes migraines.
Lampe de bureau

Lampe de bureau

Pour diminuer l’impact de la luminosité de votre écran, préférez une petite lampe de bureau avec une lumière chaude pour conserver une ambiance tamisée sur votre bureau. Enlever la lumière bleue de votre écran permet également d’amoindrir votre fatigue oculaire.

Fatigue • La sédentarité Cette position, tenue trop longtemps, peut engendrer de la tension artérielle, une compression dorsale ou une mauvaise circulation sanguine.
Station de travail

Solution assis-debout

Elle vous permettra d’alterner entre une position assise et debout afin de lutter contre la sédentarité.

Lutter contre la sédentarité

Comme nous l’avons dit plus haut, la sédentarité est l’ennemi n°1 des télétravailleurs. En effet, quand on travaille de chez soi, on bouge forcément moins que lorsqu’on se rend au bureau ! Par ailleurs, dans le contexte de pandémie et de confinement que nous vivons, les occasions de faire du sport après le travail se font plus rares.
La position assise prolongée provoque des problèmes mécaniques, de circulation sanguine et de tension artérielle. A contrario, travailler debout permet de dépenser davantage de calories, de réduire les douleurs et d’augmenter sa productivité (+46 %). Etre debout est également un bon moyen de diminuer son sentiment de stress et d’être plus alerte tout au long de la journée. Ainsi, au lieu de rester assis à votre bureau, levez-vous !
Optez pour un bureau assis-debout ou une station debout, qui vous donneront la possibilité d’alterner les positions assises et debout tout au long de la journée. Les ballons d’assise sont également bien vus pour gainer votre corps tout en travaillant et éviter les mauvaises postures pouvant causer des problèmes musculaires et articulaires sur le long terme.

station de travail assis debout pour télétravailler de manière ergonomique

Par ailleurs, il est très important de faire des pauses durant la journée, même si vous travaillez seul de chez vous. Bien que 30 % des télétravailleurs estiment être trop occupés pour s’arrêter de temps à autre, ces pauses vous permettront de libérer votre esprit et les tensions ! Les ostéopathes recommandent de se lever toutes les heures pour faire quelques pas, s’étirer et boire un petit verre d’eau.
Par ailleurs, en cas de douleurs lombaires par exemple, il est conseillé de bouger, doucement, mais sûrement, pour délasser les zones concernées. La marche ou le vélo sont de bonnes habitudes à mettre en place quotidiennement pour réaliser vos 30 minutes d’activité physique conseillées par jour. Jardiner ou danser, c’est OK aussi !

Notre sélectionPour allier ergonomie et télétravail !