Bien choisir son papier

Comment choisir son papier ?

La consommation de papier est l’une des problématiques les plus importantes en entreprise, notamment concernant la protection de l’environnement.
Malgré de formidables avancées technologiques, passer au tout digital n’est pas une solution parfaite pour préserver les forêts. En effet, il est parfois plus confortable de consulter et annoter un document imprimé. Les archives de documents papier sont également plus sûres car indépendantes des problèmes informatiques éventuels. Par ailleurs, lire un long document sur son écran d’ordinateur peut s’avérer plus problématique pour l’environnement qu’imprimer un document sur un papier recyclé et écoresponsable. Selon Consoglobe, il est préférable d’imprimer un fichier qui vous demandera plus de 30 minutes de consultation/annotation sur écran.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de concilier impression et protection de la planète. Nous avons fait le choix de sélectionner des papiers respectueux de l’environnement, issus de forêts gérées durablement ou recyclés à partir de papier récupéré.

Pour aller plus loin dans cet engagement, nous sommes partenaires de Riposte Verte, organisation à but non lucratif qui se propose d’accompagner les entreprises dans leur transition vers une gouvernance plus respectueuse de l’environnement.

Choisir le bon papier est l’une des meilleures garanties pour éviter les rendus de mauvaise qualité, les déceptions et donc le gaspillage.
Voici nos conseils pour choisir du premier coup LE papier qui saura vous satisfaire.

Le bon papier selon votre besoin

• Pour vos photos et documents de présentation, choisissez un papier ultra lisse, qui vous offrira le meilleur rendu des contrastes et des couleurs.
• Pour vos courriers et documents importants, optez plutôt pour un papier haute blancheur qui a de la tenue.
• Pour les grands tirages, il est plutôt recommandé de choisir un papier au rapport qualité/prix impeccable.
• Au quotidien, vous pouvez sélectionner un papier respectueux de l'environnement, qu'il soit recyclé ou certifié. Dans un même objectif d'économie et d'éco-responsabilité, pensez également aux papiers 70 et 75 g.

Quel grammage choisir ?

Le grammage du papier correspond au poids du papier au mètre carré. C'est l'un des critères les plus importants à prendre en considération au moment de choisir ! Plus un papier présente un grammage important, plus il est épais et rigide.

GrammageUsages recommandés
70 et 75 g/m² • Idéal pour les documents internes et pour leur archivage (ce papier est plus léger et prend moins de place).
• La tenue est parfaite pour les grands tirages.
• C'est aussi une alternative écologique, car moins de ressources naturelles sont utilisées pour la fabrication de ce type de papier.
80 g/m² Ce grammage standard convient à tous les usages.
90 g/m² Idéal pour les impressions recto-verso grâce à une meilleure opacité.
100 et 110 g/m² Leur meilleure tenue est recommandée pour vos présentations, menus, affiches, etc.
120 à 300 g/m² Ces grammages plus importants sont indiqués pour vos couvertures, plaquettes, fiches de consignes à plastifier, etc.

Le niveau de blancheur

Le niveau de blancheur est indiquée grâce à son indice CIE. Plus l'indice est élevé, plus le papier est blanc et donc de qualité supérieure.

• Indice CIE compris entre 136 et 153 CIE : papier de catégorie C en termes de niveau de blancheur
• Indice CIE compris entre 155 et 166 CIE : papier de catégorie B en termes de niveau de blancheur
• Indice CIE compris entre 166 et 172 CIE : papier de catégorie A en termes de niveau de blancheur.

niveaux blancheur papier

Quid du papier recyclé ?

Le papier recyclé est une excellente alternative pour les impressions du quotidien. Il est composé d’au moins 50% de fibres de cellulose provenant de papier usagé ou de chutes industrielles. Un papier peut être recyclé jusqu’à 5 fois !

papier recyclé

Les progrès techniques réalisés par les fabricants permettent aujourd’hui d’obtenir des papiers recyclés aux caractéristiques comparables à celles des papiers « classiques ». Ils sont tout à fait compatibles avec les copieurs et imprimantes laser ou jet d’encre et ne provoquent pas de bourrage papier.

Seule différence, leur niveau de blancheur est inférieur à celui des papiers aux fibres neuves, car ils ne sont pas blanchis chimiquement. Le papier recyclé se tient néanmoins très bien et reste tout à fait convenable pour imprimer des documents de travail, que l’on va manipuler, annoter et transmettre en interne, par exemple.
Par ailleurs, sa couleur crème a l’avantage de reposer les yeux lors des séances intenses de travail. Certains pays européens comme l’Allemagne apprécient d’ailleurs tout particulièrement cette facette des papiers recyclés !

Enfin, les papiers recyclés sont disponibles dans tous les formats standards, afin de s’adapter à tous vos besoins.

Si vous faites partie de ceux qui aiment travailler sur une version papier mais que vous êtes sensible à la cause environnementale et à la préservation des ressources naturelles, le papier recyclé est un bon compromis. Outre une réduction non négligeable des fibres de bois utilisées, la fabrication du papier recyclé est aussi moins gourmande en eau.

Grâce à leur côté éco-responsable, les papiers recyclés disposent généralement d’un ou plusieurs labels écologiques, que nous décryptons pour vous ci-dessous. Attention néanmoins : un papier disposant d’un label ou d’une certification n’est pas forcément un papier recyclé.

Les labels et certifications

Ange Bleu
Les papiers recyclés labellisés Ange Bleu sont produits par des entreprises soucieuses de la sauvegarde des ressources naturelles et la réduction des déchets. le papier doit être à 100% produit à partir de fibres recyclées dont au moins 50% issues de papiers difficiles à valoriser. Lors du traitement du papier usagé, l'utilisation de chlore, de composés halogénés, de substances difficilement dégradables ou d'azurants optiques est interdite.

Ecolabel Européen EU Flower
Créé en 1992, cet écolabel européen est valable dans toutes les pays membres de l'Union Européenne et prend en considération l'entièreté du cycle de vie du produit.
L'Ecolabel EU est apposé sur les papiers dont la fabrication génère une pollution réduite des eaux et de l'air, une faible consommation d'énergie et une utilisation restreinte de substances nocives.

Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières
Fiducial office Solutions est certifié Chaîne de Contrôle PEFC, visant à promouvoir la gestion durable des forêts françaises et mondiales. Par ailleurs, cette certification vous garantit que les matières premières utilisées pour fabriquer le papier sont issues de forêts gérées de manière éco-responsable.

Colorlok
Il s'agit d'un label créé par la marque HP, qui vous garantit des noirs plus denses, des couleurs plus vives et un temps de séchage plus rapide sur les impressions réalisées par les imprimantes jet d'encre HP.

Origine France Garantie
Il s'agit du seul label qui certifie l'origine française d'un produit. Les autres mentions sont auto-déclaratives. L'obtention de ce label se fait sur deux critères cumulatifs : le produit prend ses caractéristiques essentielles en France et au moins 50% de la valeur ajoutée est acquise en France.

Forest Stewartship Council
Fiducial Office Solution est également certifié Chaîne de contrôle FSC. FSC est une organisation mondiale à but non lucratif dont l'objectif est de promouvoir la gestion responsable des forêts dans le monde entier.
Le FSC permet aux entreprises et aux consommateurs de faire des choix éclairés sur les produits forestiers qu'ils achètent et de créer un changement positif en engageant la puissance de la dynamique du marché.

lampe

D’autres bons conseils pour une utilisation raisonnée de papier

  • N’imprimez que si nécessaire
  • Imprimez en recto-verso
  • Pensez à supprimer les éléments inutiles de votre document avant impression, comme les publicités, les en-tête et signatures de mails, etc
  • Réduisez si possible la taille de la police et des images de travail…
  • Si votre papier est essentiellement utilisé pour alimenter un copieur, optez pour le carton de 2 500 feuilles sans emballage à la ramette. Gain de temps, moins de déchets, plus pratique !