Ce que nous savons
Plusieurs études récentes pointent du doigt la gêne occasionnée
par le bruit au bureau.
Un sondage d'Opinion Matters réalisé en 2015 indique que 93 % (Sondage OPINION MATTERS pour Plantronics) des salariés se disent gênés par le bruit, et 8 collaborateurs sur 10
considèrent que leur environnement de travail les empêche de
se concentrer.
Plus surprenant encore, une étude réalisée par deux professeurs
de la prestigieuse Havard Business School (Etude Harvard Business School - Professors S.TURBAN et E.BERNSTEIN - July 2018 -
“The impact of the “open” workspace on human collaboration”) donne une conclusion
sans appel : dans un espace ouvert prévu pour favoriser le travail
collaboratif, les salariés se parlent moins !
À cause du bruit !
La fatigue auditive au bureau est une réalité !
Nous savons que notre concentration au travail est perturbée à
partir de 60 dB (A), que le seuil de fatigue auditive se situe à 70 dB
(A) (Source : www.intefp-sstfp.travail.gouv.fr) et que deux individus qui ont une conversation normale
émettent un niveau sonore de 60 dB (A) environ.
Et ce que nous ne savons pas ...
Mais rares sont les études qui s’intéressent à la manière dont les entreprises équipent leurs bureaux de manière à respecter au mieux les recommandations de la norme NFS-31-199.

Faites le diagnostic de votre
environnement de bureau !
Avez-vous les équipements adéquats pour limiter les nuisances sonores au bureau, quelle que soit leur origine ? Découvrez comment éliminer les bruits :