Ménage de printemps

Ménage de printemps !

Remettre en ordre son bureau

Après l’hiver, les beaux jours arrivent : rien de mieux que de remettre en ordre son bureau ! Voici quelques conseils pour vous aider à affronter cette corvée annuelle et à accueillir au mieux le printemps.

1- Trier

Factures, compte-rendus, etc. : vos papiers s'entassent sur votre bureau ? Il est grand temps d’effectuer du tri ! Vous souhaitez conserver certains papiers officiels ? N’hésitez pas à les numériser à l’aide d’un scanner. Pour le reste ? Jetez ceux qui vous sont inutiles grâce à nos poubelles / poubelles de tri. Cependant, s’il s’agit de documents confidentiels, protégez vos informations et équipez-vous de destructeurs de documents.

2- Ranger

Une fois le tri fait, place au rangement de vos documents en utilisant des classeurs, des boîtes, des pochettes ou encore des chemises. Pensez également à ranger vos fournitures de bureau dans des pots à stylos.

3- Aménager

Après avoir trié et rangé, aménagez votre espace de travail afin de vous y sentir bien. Misez sur la décoration et l’ergonomie de votre bureau :
- Pour être plus à l’aise, désencombrez votre siège en utilisant un porte-manteau ;
- Afin d'améliorer votre confort visuel, équipez-vous d’un éclairage adapté, comme une lampe led par exemple ; - Pour éviter le syndrome du canal carpien et vous assurer une meilleure posture, utilisez des tapis de souris et repose-poignets ainsi que des repose-pieds et plaques de sol ;
- Pour une assise plus agréable, n’hésitez pas à acheter régulièrement un nouveau siège de bureau confortable et ergonomique. Pensez également prévoir des assises pour vos invités et optez pour des sièges visiteurs ;
- Pour ranger l’ensemble de vos documents et accessoires, installez une armoire dans votre bureau et équipez votre poste de travail de caissons.

4- Nettoyer

Il est important de prendre l’habitude de nettoyer votre espace de travail mais surtout d’utiliser les produits adaptés à chaque élément. Par exemple, pour les claviers d’ordinateur et les ordinateurs, vous pouvez utiliser du gaz dépoussiérant des chiffons et des cotons-tiges ou encore des lingettes. Afin d’avoir un air pur, pensez à aérer votre bureau afin de renouveler l’air et chasser les microbes. Pour un air plus frais, pensez aux désodorisants.

5- Coin détente

Dans la journée, accordez-vous quelques moments de détente, afin de vous ressourcer et reprendre de l’énergie. Vous pouvez aménager un coin pause en mettant à disponibilité de vos collaborateurs de quoi se désaltérer avec des bouteilles d’eau ou encore des boissons chaudes telles que du thé, du café ou du chocolat.

Bon ménage !